Traduction par G...
Les espèces d'Exeristes ressemblent beaucoup aux espèces de Scambus par leur habitus. Contrairement à ce dernier genre, la carène occipitale est médiodorsale (FITTON et al., 1988).
De plus, certaines caractéristiques d'E. roborator sont inhabituelles et rendent impossible la codification de Scambus : les coxae antérieur et médian sont noirs, tandis que les coxae postérieurs sont rouges, un indice ovipositeur-tibia postérieur assez élevé (au moins 2) et une coloration orange des flagellomères apicaux (Fig. 54 A). De plus, pour le distinguer des autres espèces du genre, les femelles présentent un petit tubercule sur la valve dorsale (Fig. 54 B) ; les mâles ont une dent médiale sur leur clypéus (KASPARYAN, 1981a). Tout comme Scambus spp., E. roborator est probablement une guêpe parasitoïde commune, possédant une grande variété d'hôtes (voir YU et al., 2012), souvent liée aux capitules floraux, et active principalement à partir de l'été. Premier signalement aux Pays-Bas ; confirmé en Belgique.
[Exeristes roborator F] Ephialtini voir ... roborator
Il y a beaucoup de ressemblances, en effet, en particulier parce qu'il appartient aux Ephialtini qui ont tous de longs ovipositeurs. Le mode opératoire correspond bien. Pour les couleurs orangées de l'extrémité de l'antenne, je te fais confiance.