Page 1 sur 1

►Petite abeille (Panurgus sp.)

Posté : jeu. 24 juil. , 2025 14:40
par Mario
Bonjour

Une petite abeille: je propose Panurgus sp ??

Alsace 68 25 07 21 taille 7/8 mm
Image

Image

Re: Petite abeille

Posté : jeu. 24 juil. , 2025 19:43
par JeanSeb
Oui, pour moi aussi, à l'habitus, c'est une femelle du genre Panurgus.

Pour l'identification à l'espèce, cela me parait impossible car il faudrait voir une "prohéminence" au niveau de la coxae ou de la partie inférieure du fémur postérieur (peut-être qu'elle est même présente uniquement sur les mâles ?) et là on ne voit rien "sous la scopae"...

Re: Petite abeille

Posté : ven. 25 juil. , 2025 19:36
par Mario
Merci jean Seb

Panurgus sp me va très bien.
Pas pu avoir plus de détails elle n'était pas très coopérative ...

Re: ►Petite abeille (Panurgus sp.)

Posté : sam. 26 juil. , 2025 12:41
par JeanSeb
Sur ce sujet : voir ici

On rappelle bien que ce sont les mâles de calcaratus et dentipes qui ont des dents respectivement sous fémur 3 et trochanter 3.

Comme tu as une femelle, la seule précision pour cette espèce (lien) qui sort bien en juillet c'est que la scopa serait jaunâtre. Il faudra trouver un mâle pour confirmer réellement l'espèce.

https://manche-nature.fr/wp-content/upl ... s_2015.pdf
L’identification spécifique de nos trois taxons ne pose pas de problème.
L’entomologiste pourra se fier aux classiques ouvrages de référence, Scheuchl (2000) de préférence, ou Amiet & al. (2010).
L'espèce banksianus faisant 10 à 12 mm contre 7- 9 mm pour les deux autres, il faut choisir en fait entre 2 espèces : calcaratus et dentipes.
Calcaratus : On le rencontre en milieu ouvert, sur les sols sableux ou argilo-sableux. Il exploite les astéracées à fleurs jaunes. Les femelles sont un peu plus difficiles à distinguer : le scutellum est partagé au milieu par une ligne légèrement enfoncée et plus densément ponctuée que le reste du scutellum, l’aire dorsale du propodeum est nettement ridée dans le sens longitudinal et la dépression des tergites est à peine ponctuée.
Dentipes : Chez la femelle, le scutellum n’a pas de ligne centrale plus ponctuée, l’aire dorsale du propodeum n’est que brièvement ridée et la marge terminale des tergites n’est pas différente de la base. En Europe de l’Ouest, cette espèce occupe une aire géographique plus restreinte que les précédentes et notamment elle n’atteint pas les îles Britanniques. Elle recueille le pollen sur les astéracées de couleur jaune ou bleue
Peut-être réussiras tu à montrer le scutellum ou le propodeum en éclaircissant ces parties de photo ?