Page 1 sur 1

Sciences participatives au jardin inaccessible

Posté : ven. 01 août , 2025 11:04
par admin
Bonjour à tous et toutes,

Certains d'entre vous l'ont remarqué, la plateforme Sciences participatives au jardin, permettant de participer à l'Opération Papillons et à l'Observatoire des Bourdons est inaccessible depuis plusieurs jours. Il en est de même pour toutes les plateformes de Vigie-Nature ainsi que l'application INPN Espèces et le site de l'INPN. Je vous fais suivre en-dessous la communication que nous venons de diffuser, j'espère pouvoir vous donner plus de précisions sur une date de rétablissement sous peu (mais en cette période de vacances tout est plus compliqué à gérer :( ).

Bonne journée,

Angélique

Re: Sciences participatives au jardin inaccessible

Posté : ven. 01 août , 2025 11:06
par admin
Chers observateurs et chères observatrices,

Nous vous informons que le Muséum national d’Histoire naturelle subit actuellement une attaque informatique sévère entraînant, par mesure de sécurité, la mise à l’arrêt d’une grande partie de nos systèmes et de nos outils.

En conséquence, l’ensemble des plateformes de sciences participatives de Vigie-Nature, y compris Sciences participatives au jardin, sont pour l’heure inaccessibles.

Dès que le MNHN a eu connaissance de l’événement, des mesures immédiates ont été mises en place pour contenir l’attaque et minimiser ses impacts. Une plainte a par ailleurs été déposée avec une notification en cours à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Les équipes du MNHN mettent tout en œuvre pour rétablir l’intégralité de leurs services dans les meilleurs délais. Nous ne disposons cependant pas à ce stade de vision sur le calendrier de reprise d’activité, qui ne se fera pas avant plusieurs semaines compte-tenu de la situation.

Nous vous invitons pour plus de prudence à modifier vos mots de passe si vous utilisiez les mêmes mots de passe que ceux utilisés sur notre site web.

Nous vous tiendrons informés du rétablissement des plateformes dès que nous aurons plus de visibilité.

En attendant, n’hésitez pas à poursuivre vos observations en les notant sur les fiches de terrain. L’ensemble des outils d'identification restent disponibles sur cette page.

Anne et Angélique pour l'Opération Papillons