► Petite Fourmi noire - (Aphaenogaster subterranea)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

► Petite Fourmi noire - (Aphaenogaster subterranea)

Message par Hospiton » ven. 22 août , 2025 20:21

Bonjour.

Sous une coupelle en terre cuite, en zone boisée en lisière de forêt, zone fraiche et humide, avec beaucoup de graminées alentour à Monéteau, Yonne le 21 et 22 août 2025.
Taille 5 à 6mm, assez peu véloce, thorax et abdomen semblent bien séparés. Tête assez forte, abdomen tout rond. L'abdomen est poilu ainsi que la tête dans une moindre mesure. De loin couleur toute noire.
De près couleur plus ou moins rougeâtre, la forme m'amène à proposer le genre Messor Fourmis moissonneuses se nourrissant de graines.
J'irais même à proposer l'espèce Messor structor, nous sommes dans le nord de l'aire de répartition.

Image

Image

Image

Image

Image

Michi

Re: Petite Fourmi noire

Message par Michi » sam. 23 août , 2025 10:18

Peut-être que je me trompe. Sur la quatrième photo on voit (ou pas) deux épines sur le propodeum, ce qui nous conduirait vers Aphaenogaster subterranea. :roll:

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 23 août , 2025 10:44

Oui, à l'agrandissement, vu que le pédoncule descend assez bas, je distingue bien 2 petites pointes sur le propodeum.

Après pour l'espèce, je n'y connais rien en fourmi. On te fait confiance ! 8)

Hospiton

Message par Hospiton » sam. 23 août , 2025 17:49

Bonjour et merci à vous deux.

J'ai donc regardé cette espèce proposée par Michi. D'abord personnellement je ne vois pas les épines que vous voyez sur mes photos. Ensuite sur LDMI un sujet évoque la lenteur de cette dernière espèce ce qui est un indice concordant avec ce que j'ai observé. D'autre part j'ai lu aussi que Messor structor et Aphaenogaster subterranea sont souvent confondues.
Ce serait donc des épines sur le Propodeum qui permettraient de confirmer subterranea.
Du coup je suis parti à la chasse aux Propodeum et j'ai réussi à prendre cette photo:

Image

Avec vôtre avis maintenant je crois qu'on peut conclure. Dans cette attente...

Michi

Message par Michi » dim. 24 août , 2025 10:22

Après pour l'espèce, je n'y connais rien en fourmi. On te fait confiance !
A tort, je connais pas grande chose non plus. Je suis juste tombé sur l'article qui parle de la proximité des deux espèces.

Je pense avec cette photo excellente il n'y a plus de doute. :D

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 24 août , 2025 15:38

Superbe ta photo du Propodeum Hospiton !

Quelle frôle de dégaine elle a cette fourmi ; j'avoue que je ne les regarde pas trop et que je manque de points de comparaison.

Un sujet comme celui-ci donnerait presque envie de les observer de plus près.

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 24 août , 2025 22:01

Oui, elle est vraiment révélatrice.

Tu utilises un objectif spécial ? (pour augmenter les agrandissements)

Hospiton

Message par Hospiton » lun. 25 août , 2025 14:30

Bonjour, et merci pour vos avis.

Jusqu'à présent je ne me suis pas intéressé vraiment aux fourmis à part les laisser tranquilles dans mon jardin. Ce n'est qu'en voyant cet essaimage récent que cela a attiré ma curiosité. Du coup avec des photos macros cela donne envie d'en faire plus. De plus, sur ce Forum, nous n'avons pas beaucoup de sujets et encore moins de portraits ce qui ne peut que nous encourager à développer notre savoir sur ces petites bêtes, somme toute utiles pour les jardins ou souvent considérées comme nuisibles et envahissantes selon les goûts de chacun.
Concernant mon matériel je me suis équipé d'un objectif macro de marque Nikon, AF-S MICRO NIKKOR 105mm 2:8 VR.
Au début je faisais mes photos en automatique n'ayant que très peu de connaissances sur le sujet. Avec un tel objectif ce n'est pas toujours concluant les réglages "moyens" de l'automatique ne sont pas toujours très bons. Depuis deux ans je me suis inscrit dans un club photo pour progresser et à ce jour j'ai largement appris à faire tous mes réglages en manuel ce qui a considérablement amélioré les résultats.
Donc avec une très bonne photo de départ on peut faire des agrandissements sans perdre de qualité, et obtenir des détails comme vus ci-dessus.
Les agrandissements je les fais avec Paint pour aussi réduire la taille des photos comme exigé sur le Forum.
Enfin j'utilise de plus en plus les apports du flash en le réglant au niveau requis, ce qui aide beaucoup pour les détails morphologiques.
Concernat l'identification de cette Fourmi je classe en Aphaenogaster subterranea ce qui m'amènera à en faire un Portrait plus tard.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 25 août , 2025 17:27

Hospiton a écrit :
lun. 25 août , 2025 14:30
Depuis deux ans je me suis inscrit dans un club photo pour progresser et à ce jour j'ai largement appris à faire tous mes réglages en manuel ce qui a considérablement amélioré les résultats.
Et c'est clair, les résultats sont là !
J'avais déjà remarqué quelques belles photos de détails de ta part.

Bravo pour ta persévérance dans la formation.

Quant à moi, j'en suis encore à l'automatique :( et je risque d'y rester...

Répondre