Diptère bibendom ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Diptère bibendom ?

Message par JeanSeb » ven. 29 août , 2025 11:05

Il a été photographié sur Verveine officinale au 14 août 2025, dans le jardin (Illkirch, Bas-Rhin, 67).

Le même jour, j'ai rencontré ce qui pourrait être un mâle, sur Origan (yeux jointifs). Mais pour l'instant, celui-ci me semble être une femelle, de taille 6à 7 mm environ.

Une piste ?

Image

Image

Image

Michi

Re: Diptère bibendom ?

Message par Michi » sam. 30 août , 2025 09:15

Empis en tout cas, après ça va être plus difficile.

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 30 août , 2025 18:25

Merci Michi...

J'ai tenté les clés, pour voir... https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... empididae/

Et le hasard ou la chance fait qu'il y a au moins une nervure avec un "gap" (un espace qui montre qu'elle n'atteint pas la bordure de l'aile).

Donc peut-être Empis livida. Mais rien de définitif...

Il y a quand même quelque chose qui me choque et que je ne comprends pas bien. Toutes les bêtes en Empis dont je vois les pattes n'ont pas ces "espèces de plumes" sur les pattes.

Après le genre Empis me parait sûr. J'ai pu y arriver avec la description de l'aile.

Une recherche sur des pattes plumeuses donnerait : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=260836

Empis pennipes ???

Michi

Message par Michi » dim. 31 août , 2025 10:36

Avec les haltères jaunes, les yeux rouge et les pattes entièrement noire je propose Empis nigripes, perhaps.
S'il y a des plumes sur les pattes il s'agit toujours des femelles.
Mais je ne suis pas sûr du tout. Les 'plumes' sur les pattes et les rayures sur le thorax me semble différente. :roll:

ICI une autre photo de E. nigripes. Le premier tarse de la patte avant n'est pas en plume et les poiles sur tibia 3 sont moins longs.

Pour utiliser la clé il faudrait des photos plus nettes.

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 31 août , 2025 18:13

Les photos n'étaient pas simples. Le sujet faisait 6 mm et bougeait ou se situait à l'ombre... (je vais voir ce que j'ai encore sur ma série)

Image

Image

Image

Michi

Message par Michi » lun. 01 sept. , 2025 09:20

Il y a aussi Empis decora avec des longues poiles blanches sur le devant du thorax, mais je ne les vois pas chez ton spécimen.

J'ai regardé des centaines de photos et finalement je pense que ta première proposition est la bonne.

Empis pennipes semble être variable concernant le les poiles sur les pattes. Le plus souvent on les trouve sur les pattes 2 et 3, mais des fois aussi sur les tarses de la première patte comme c'est aussi décrit dans la clé. Les haltères sont en effet jaune mais souvent on ne les voit pas sur les photos.
Je les connais très noire, mais il y a aussi des exemplaires plus claire comme ICI avec des yeux rouges. Ce qui m'a finalement convaincu est la longueur du proboscis qui semble être aussi long que le corps chez les femelles.
Donc Empis pennipes très probable.

JeanSeb

Message par JeanSeb » lun. 01 sept. , 2025 17:28

Ben merci, pour toutes tes recherches !

En effet, il y a très peu de poils blancs. Juste quelques uns éparses.

Image

Image

Répondre