Page 1 sur 1

GASTÉROPODES - Loche rousse/L. roussâtre (Arion fuscus/Arion subfuscus)*

Posté : sam. 18 oct. , 2025 17:46
par Hospiton
STYLOMMATOPHORES - Arionidae

Taille adulte 6 à 7 cm en extension

Arion fuscus et subfuscus, longtemps considérées comme une seule espèce, ne se distinguent pas par des critères anatomiques externes, il faut une dissection.
Elles sont de couleur variable, le plus souvent orange, grise ou plus ou moins brune. La sole (le dessous) est jaunâtre.
De chaque côté, une ligne sombre latérale parcourt le corps en passant au-dessus du pneumostome. En général le manteau est plus pâle que le reste du corps. Les tentacules sont généralement sombres.
On la trouve typiquement dans les zones boisées, près du bois mort ou aussi sur le bas des troncs d'arbres couverts de mousse et de lichen. Parfois dans les prairies et zones naturelles ombragées et fraîches.
Dans le genre Arion elle se distingue par son mucus du corps très coloré et tachant les doigts en jaune ou orange vif. Surtout si elle est sollicitée, et ce mucus est très difficile à enlever, son pouvoir collant, qui a inspiré les chercheurs, est extrêmement puissant. Le mucus du dessous est incolore et très collant aussi, si bien qu'il est parfois difficile de décoller la limace de son support.
Répartition : Arion subfuscus a une distribution plutôt ouest-européenne, Arion fuscus en Europe Centrale et de l'Est. Les deux peuvent coexister dans certaines régions ; présentes en France toutes les deux.

Les photos ci-dessous sont toutes prises à Monéteau, Yonne.

Un exemple montrant le mucus coloré, ci-dessous, 12 mai 2025
Image

27 septembre 2025, bois du Thureau
Image

15 novembre 2022
Image

17 décembre 2024
Image

17 décembre 2024
Image

15 novembre 2022
Image

10 novembre 2023
Image

27 octobre 2025
Image

La bordure de la sole Le dessous) est claire, pour la limace adulte elle est blanc grisâtre avec de fines rayures noires : flèche bleue ci-dessous
Image

La sole est très claire, jaunâtre
Image