Page 1 sur 1

Un beau charançon

Posté : dim. 19 oct. , 2025 08:40
par René
Marseille, le 16 octobre 2025.
Je pense que ce charançon de 10 à 12 mm s'appelle Coniocleonus nigrosuturatus. D'accord ?

Image

Image

Re: Un beau charançon

Posté : dim. 19 oct. , 2025 10:44
par Michi
Tu trouve des beautés en ce moment. Moi je ne trouve plus rien. :cry:

Coniocleonus nigrosuturatus pour moi aussi.

Re: Un beau charançon

Posté : dim. 19 oct. , 2025 11:01
par René
Michi a écrit :
dim. 19 oct. , 2025 10:44
Tu trouve des beautés en ce moment. Moi je ne trouve plus rien. :cry:
On était plusieurs à chercher des insectes pour un inventaire dans un verger. :wink:

Re: Un beau charançon

Posté : dim. 19 oct. , 2025 13:00
par noeudpap29
Hé bien ça vaut le coup !

Non seulement il y a des bestioles, mais en plus celui-ci est vraiment très beau...

Re: Un beau charançon

Posté : dim. 19 oct. , 2025 14:06
par JeanSeb
Magnifique, en effet !!!

Tu peux en dire un peu plus sur le type d'inventaire que tu effectues ? (pour qui ? par exemple. J'ai été amené ainsi à en faire un aussi dans le jardin d'un Presbytère. Un pasteur ayant la "fibre verte" s'est mis à favoriser la biodiversité dans l'espace jardin dont il avait la disposition. Et il a été suivi par de nombreux paroissiens qui viennent aider ensuite pour l'entretien ou les nouveaux aménagements.

Re: Un beau charançon

Posté : dim. 19 oct. , 2025 14:37
par René
C'est un verger expérimental dans Marseille, suivi par plusieurs équipes de scientifiques pour suivre le développement des arbres et étudier l'influence de différents facteurs, comme les fixateurs d'azote par exemple. L'un des buts est de trouver le meilleur compromis pour des producteurs bios n'utilisant aucun pesticide. De nombreux bénévoles sont investis dans l'entretien de ce verger, c'est une démarche participative.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, dit-on. Ainsi, avec mes quelques connaissances en entomologie (et en photographie), je suis considéré comme LE spécialiste de toutes ces bestioles alors que la plupart des participants sont plutôt calés en botanique.
Régulièrement, un relevé des pièges à insectes (simples bandes cartonnées enroulées) permet d'identifier la faune vivant sur ces arbres (amandiers et abricotiers). Lors de ces relevés, je participe en essayant de photographier toutes les bestioles rencontrées, d'identifier certaines faciles (comme Synema globossum) et communiquer ensuite les photos corrigées avec l'identification (dans la mesure du possible).
Pas très faciles quand plusieurs équipes se croisent, les gens vont et viennent, il faut compter rapidement, faire les photos en coup de vent...
Pour tous les détails, voir ici.