L'ensemble des dessins de l'abdomen forme des bandes jaunes complètes (sauf sur le 1er segment de l'abdomen où il n'y en a pas, ici). Sur le T2, impossible de dire si la bande est basale ou apicale (elle est complète) pour l'identification...
Alors, j'ai trouvé ces remarques de Patrick sur LMDI :
Pour une fois, le propodeum est bien visible et est encadré de fortes taches jaunes. On voit même 3 taches sur les sternites. L'individu est femelle avec 6 tergites dont l'apex est terminé par une plaque génitale "carrée" ou plutôt rectangulaire.C'est vrai qu'en dehors de rybyensis, il n'est pas facile de différencier les cerceris sur photo.
En particulier dans le cas du groupe d'arenaria, à coloration de type régulier (toutes les taches jaunes à l'arrière des tergites)
quinquefasciata fait donc un candidat tout à fait plausible avec d'autres du même groupe.
Toutefois les pattes bien jaune, avec des taches noires à l'extrémité des tibias 3 évoquent un très banal arenaria.
Il semble par ailleurs que les sternites soient tachés de jaune (?)
Le propodeum porte des taches latérales jaune, classique (mais pas constant) d'arenaria.
Je propose donc que ce soit un très banal Cerceris arenaria femelle.





Un mâle Cerceris a été photographié à proximité, le même jour, à quelques minutes près (2 photos seulement)... Les 13 articles antennaires sont nettement visibles. Il est possible ainsi de comparer la longueur et la forme des antennes de la femelle (photo 2) et du mâle.
Le tergite 2 du mâle, coloré en jaune (visible à travers les ailes), montre une bande complète en position "apicale" sur le tergite. Et toutes les autres bandes jaunes sont également complète et apicales. Ceci le différencie du "groupe" rybeensis qui a une tache basale sur le T2. Et des interruptions ou des manques en T4... A comparer avec : ici.

