Petit collembole

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
noeudpap29

Petit collembole

Message par noeudpap29 » ven. 19 déc. , 2025 21:03

Finistère nord, le 12 août 2025, sur un bord de fenêtre de la maison - 2-3 mm pour le corps
Avec ce format, les photos ne sont pas terribles :(

Dans la famille des Entomobryidae j'arrive à Entomobrya muscorum
- pilosité, longues antennes
- bande sombre autour de la tête
- 2 lignes sombres sur le corps, latéralement
- 4ème segment de l'abdomen plus grand que le 3ème

Pas d'objection ?

Image

Image

Image

Si c'est bon, est-ce que les deux taches sombres au bout de l'abdomen, une de chaque côté (pointée en jaune), seraient le signe de la forme postbimaculata ?
Image

Michi

Re: Petit collembole

Message par Michi » sam. 20 déc. , 2025 11:08

A mon avis il s'agit de Entomobrya intermedia.
Il y au moins trois espèces qui se ressemblent et qui sont assez variable.
Entomobrya muscorum et nivale ont une bande noire sur le quatrième (si je compte bien) segment abdominale, chez intermedia cette bande est interrompue ou, si tu veut, il y a juste un point isolé au milieu.
Chez E. muscorum il y a une tache noire centrale sur le dernier segment de l'abdomen, chez E. intermedia il y a deux taches latérales.
E. muscorum possède en plus des long poiles sur les premiers segment des antennes.

Image

Pour comparer: https://www.collembola.org/index.html (une bonne exemple pour une page pas suffisamment structuré)
Je ne peut pas donner le lien directe, il faut que tu cherche la page Entomobryinae.

Un exemple typique pour Entomobrya muscorum ICI.

Répondre