Page 1 sur 1

ENTOGNATHES - (Orchesella cincta)*

Posté : mar. 23 déc. , 2025 15:03
par Michi
COLLEMBOLES – Entomobryidae - Orchesellinae selon certains sites aussi Orchesellidae

Des généralités sur les Collemboles ICI.

Taille : 4 mm

Comme la plupart des collemboles ils vivent dans le sol et les déchets végétaux et préfèrent les environnements humides ou mouillés. Ils participent à la décomposition des matières organiques.

Le quatrième segment de l'abdomen est plus long que les autres comme chez tous les Entomobryidae. Les antennes sont relativement longues avec six articles en général.
Le troisième segment de l'abdomen est plus foncé et contraste avec le deuxième qui est blanc apicalement. La moitié du deuxième article de l'antenne est également blanc. Le quatrième article est entièrement noir chez les mâles. Le nombre des articles peut varier.

Distribution : une grande partie de l'Europe, manque dans le nord de la Scandinavie, Amérique du Nord (introduit ?)

Un juvénile
Image
Calvados, 01/10/2017

Femelle: moitié du deuxième article de l'antenne blanc, deuxième segment abdominal blanc apicalement
Image
Calvados, 07/05/2021

Femelle : quatrième segment de l'abdomen plus long que les autres
Image
Calvados, 24/02/2021

le mâle en général plus sombre avec le quatrième article de l'antenne entièrement noir
Image
Calvados, 08/05/2017