Page 1 sur 1
petites abeilles
Posté : mar. 21 avr. , 2026 10:02
par Pierre-Jean
Bonjour !
Sur mes astéracées il y a en ce moment (21.04 11h) plein de petites abeilles, d'environ 3-5 mm.
Elles sont présentent de bonne heure pour garnir leus corbeilles.
C'est la première fois que je m'y intéresse en fonction de ma flore.
What is it ? Thank

Re: petites abeilles
Posté : mar. 21 avr. , 2026 14:50
par JeanSeb
Comme tu es situé dans le sud, il y a plus de possibilités...
Ici, de ce que je vois de la nervation en photo 1, une nervure coudée, c'est une Halictidae (genres Halictus ou Lasioglossum).
Après, c'est de la divination ! (On est loin, la précision des nervures le montre ; et l'encombrement par le pollen efface les critères comme le jaune des fleurs.)
Mais une pilosité (basale et apicale) sur les tergites me fait penser au "Halictus du groupe simplex". Il y a 3 espèces difficilement discernables, comme simplex, compressus et langobardicus.
Voir d'autres photos, comme
ici.
Re: petites abeilles
Posté : mar. 21 avr. , 2026 15:27
par Pierre-Jean
Merci beaucoup
Cela me suffira pour "halictus sp.".
Il conviendrait que je puisse faire des photos plus précises mais où elles butinent c'est dans ma prairie sauvage, herbes hautes, petit vent,etc...je vais essayer tôt le matin.
Re: petites abeilles
Posté : ven. 24 avr. , 2026 14:40
par Pierre-Jean
Bonjour, 15h 22°
Tôt ce matin j'ai repris des photos de ces petites abeilles. De face, profil et le cul.
Je pense que l'on distingue plus de détails pour les déterminées..."Halictus du groupe simplex"(JeanSeb)
Merci

Re: petites abeilles
Posté : dim. 26 avr. , 2026 03:05
par Pierre-Jean
Hello ! 14° et brume
J'ai rajouté des photos promises , au cas où..