Page 1 sur 1
► Eristale? - Eristale opiniâtre (Eristalis pertinax)
Posté : mar. 21 avr. , 2026 20:44
par Hospiton
Bonjour.
Je pense à l'Eristale des bois. Vos idées?? Monéteau, Yonne le 18 avril 2024

Re: Eristale?
Posté : mer. 06 mai , 2026 11:13
par Michi
Je pense qu'il s'agit de Eristalis pertinax ♀. D'autres avis ?
Re: Eristale?
Posté : ven. 08 mai , 2026 08:44
par noeudpap29
Les détails critères sont bien flous que ce soit pour
nemorum ou
pertinax.
Je déclare forfait

Re: Eristale?
Posté : ven. 08 mai , 2026 10:54
par Michi
Le ptérostigma me semble plutôt long .

Re: Eristale?
Posté : ven. 08 mai , 2026 19:31
par noeudpap29
Sur la 1ère photo on voit effectivement vaguement un trait sombre qui pourrait être le ptérostigma... mais la cellule costale vers l'apex n'est pas visible, alors

Re: Eristale?
Posté : dim. 17 mai , 2026 14:08
par Hospiton
Il suffit de demander voici l'aile de près...

Re: Eristale?
Posté : dim. 17 mai , 2026 20:49
par noeudpap29
Cachotier... maintenant tu peux nous dévoiler les photos des autres critères

Re: Eristale?
Posté : mer. 27 mai , 2026 13:44
par Hospiton
Bonjour à tous.
Je pense que le critère de Michi à savoir perostigma long et suivant la photo ci-dessous montrant un abdomen très brun et de forme conique, que l'on peut classer en probable
Eristalis pertinax.
Qu' en pensez-vous?

Re: Eristale?
Posté : mer. 27 mai , 2026 20:51
par noeudpap29
Je n'ai pas confiance en l'aspect de l'abdomen pour trancher...
...par contre le
critère tarses 1 et 2 orangés est valable et il me semble bien que c'est ce que je vois sur ta dernière photo !
C'est une photo de pattes que j'attendais de toi, Hospiton

Re: Eristale?
Posté : ven. 29 mai , 2026 13:25
par Hospiton
OK bon pour Eristalis pertinax, je classe le sujet. Merci à tous.