Page 1 sur 1
la fleur que tu m'avais jetée (song)
Posté : dim. 07 juin , 2026 09:29
par Pierre-Jean
Bonjour !
Je viens de photographier cette plante sauvage, belle, et que je suis content de ne pas l'avoir enlevée. J'en ai deux.
Jardin donc, hauteur en viron 70 cms ( feuilles piquantes et tige avec des poils. Elle fleurit depuis deux jours.
Je pense que les photos sont parlantes sinon je retournerais pour des renseignements plus précis.
Merci et bon dimanche.
J'y suis retourné une heure aprés, en plein soleil chaud, les fleurs se sont fermées !

Re: la fleur que tu m'avais jetée (song)
Posté : lun. 08 juin , 2026 08:10
par Pierre-Jean
Bonjour,
971
Hier je suis allé sur un vide-grenier et j'y ai trouvé "les noms des fleurs" de Gaston Bonnier -1971 !
Naturellement je suis retourné voir ma plante avec le livre.
Difficile mais j'ai eu trois propositions pour mon choix
- l'épervière en ombelle.(ma préférence)
- l'épervière des murs.
- Leontodon
Mais, détail important, l'auteur ne dit pas que les fleurs se referment aprés leur floraison sous le chaud soleil.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Re: la fleur que tu m'avais jetée (song)
Posté : lun. 08 juin , 2026 09:03
par Pierre-Jean
photo de la fleur

Re: la fleur que tu m'avais jetée (song)
Posté : lun. 08 juin , 2026 15:30
par Michi
La fleure en général ne dit pas grande chose parce que il y en a tellement qui se ressemblent. A mon avis c'est ni l'une ni l'autre de tes propositions.
Est-ce que les feuilles sont piquantes ?
Peut-être simplement
Sonchus arvensis ?

Re: la fleur que tu m'avais jetée (song)
Posté : mar. 09 juin , 2026 03:22
par Pierre-Jean
Bonjour Michi !
Non, les feuilles ne sont pas piquantes - la plante fait exactement 1 mètre de haut - les tiges ont des poils.
je suis d'accord avec Sonchus arvensis...
21° à 4h, couvert
09.06 à 5h30 : le jour commence à se lever et les fleurs de la plante commencent à s'ouvrir - vers 9h en plein soleil elles se referment ! C'est ça qui m'interroge et dont ne parle pas les sites consultés ...ce n'est pas tout de même un détail ? Et un site donne qu'elle aime la lumière !(tela botanica) et "Le stade plantule se rencontre rarement, l'espèce se reproduisant principalement par voie végétative à partir de drageons." Comment alors est-elle venue aujardin ?
Michi, si tu peux aller sur "tela botanica" ou wikipedia me dire ce que tu en penses ? Merci
Re: la fleur que tu m'avais jetée (song)
Posté : mar. 09 juin , 2026 09:38
par Kaki
Bonjour,
J'irai bien sur
Sonchus arvensis également.
Pour ce qui est de l'ouverture et fermeture des pétales, chaque plante à son rythme et des conditions bien spécifiques qui déclenchent le mécanisme.
Chez nous on parle par exemple de la "dame d'onze heures" ou de la "belle de nuit"...
Une petite vidéo expliquant le phénomène:
https://www.facebook.com/epicurieux/vid ... 806782223/
Re: la fleur que tu m'avais jetée (song)
Posté : mar. 09 juin , 2026 13:54
par Pierre-Jean
Merci beaucoup Kaki, OK, je ne le savais pas à part pour les belles de nuit.
Bonne soirée
Re: la fleur que tu m'avais jetée (song)
Posté : mer. 10 juin , 2026 10:11
par Michi
Merci Kaki pour le soutien. Il y a aussi une autre raison pourquoi une fleur se referme. Une fois fécondé elle se referme pour développer des graines notamment chez les Composées. Elle ouvre juste pour libérer les akènes. Un exemple bien connue est le Pissenlit.
Re: la fleur que tu m'avais jetée (song)
Posté : jeu. 11 juin , 2026 01:45
par Pierre-Jean
Merci Kaki et Michi:D
J'ai mis vos renseignements dans l'article de mon site avec comme source "forum papillons et jardin de NOE"...OK ?
La confirmation du nom de la plante vient aussi du site "Roussen gard'en", un de mes correspondants.