Du têtard à la rainette

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
René

Du têtard à la rainette

Message par René » lun. 08 juin , 2026 20:55

A Marseille, après un temps maussade, la température est bien remontée depuis 2 ou 3 jours. Est-ce l'influence des températures soudain plus élevées ? En tout cas, il y a du nouveau dans le bassin. De nombreux têtards ont commencé à sortir de l'eau, très progressivement, le 7 juin en fin d'après-midi, comme celui-ci, vers 17 heures. Sa queue est encore dans l'eau.

Image

Le voici à 18 heures 30. Il est complètement hors de l'eau.

Image

Le lendemain, dans la matinée, de nombreuses mini-rainettes prennent le soleil sur des feuilles de nénuphar. Elles mesurent à peine plus d'un cm et n'ont pas encore leur belle couleur verte.

Image

Certaines n'ont pas encore perdu leur queue.

Image

Pour donner une idée de leur taille et de leur nombre, j'ai pointé avec des flèches rouges la plupart des rainettes que j'ai vues sur la photo générale suivante.

Image

Et la nuit suivante, qui commence ce soir (8 juin 2026) promet encore une belle portée de rainettes. :wink: Les moustiques vont avoir du souci à se faire ! :mrgreen:

JeanSeb

Re: Du têtard à la rainette

Message par JeanSeb » mer. 10 juin , 2026 08:31

Bravo ! Ce sont de très belles observations que l'on aurait du mal à effectuer dans la nature...

Je suis allé à la "reproduction des rainettes arboricoles" cette année autour du 5 mai, et le chant des mâles est déjà quelque chose d'extraordinaire (environ 5 sur 2 mares ; aucune photo). Mais les voir, en forêt rhénane relève déjà de beaucoup de chance. Enfin, les mares visitées étaient très végétalisées ou inabordables...

René

Re: Du têtard à la rainette

Message par René » mer. 10 juin , 2026 13:53

JeanSeb a écrit :
mer. 10 juin , 2026 08:31
Ce sont de très belles observations que l'on aurait du mal à effectuer dans la nature...
Mes observations sont "dans la nature", mais pas la nature "sauvage", c'est vrai. :wink:
Dans des mares en forêt, on ne peut pas accéder facilement et rapidement au milieu de la nuit. Il faut avoir une mare chez soi, dans son jardin.

Répondre