Un sauvetage vain

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
René

Un sauvetage vain

Message par René » ven. 26 juin , 2026 21:57

Le 26 juin 2026 à Marseille.
Dans le bassin, il y a souvent du nouveau, actuellement. Je suis donc allé donner un coup d'œil de bon matin. Pendant la nuit, il y avait eu l'émergence d'un Sympetrum striolatum, toujours accroché à son exuvie. M'apercevant, il s'est aussitôt envolé avant que j'aie pu le photographier. Et là, plouf ! Il est tombé à l'eau. N'écoutant que mon courage, je lui ai tendu... un bâton. Je l'ai donc sorti de l'eau et déposé au soleil pour qu'il se sèche.

Image

On voit bien ses marques jaunes latérales sur le thorax, caractéristiques de l'espèce.

Image

En voyant l'état de ses ailes droites, j'ai compris pourquoi il avait plongé, bien involontairement. Il avait eu un accident en se dégageant de son exuvie, il s'était froissé les ailes.

Image

Son aile antérieure gauche n'était que très peu abîmée. Sur fond blanc, on voit très bien toutes les cellules (sauf la partie voilée :mrgreen:).

Image

Cette libellule, incapable de voler, aura certainement une vie très courte : si elle ne tombe pas avant sur un prédateur, elle n'a aucune chance de pouvoir trouver des proies pour ce nourrir.

Répondre