Grand capricorne ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
grillet

Grand capricorne ?

Message par grillet » lun. 06 juil. , 2026 15:12

Bonjour vu ce gros coléoptère 4cm posé sur la terrasse maison 84 (vaucluse nord) le 25 JUIN 2026. Est-ce un grand capricorne ?
Image
Image

Michi

Re: Grand capricorne ?

Message par Michi » mar. 07 juil. , 2026 10:44

Quand tu prend des grosses bêtes comme ça en photo il ne faut pas couper la moitié.
J'ai éclairci un peu:
Ici on voit deux pointes sur la base des élytres, ce qui nous emmène vers Cerambyx cerdo ou welensii.
Image

La ponctuation des élytres me semble assez fine, donc probablement Cerambyx welensii.
Avec une vue perpendiculaire de l'ensemble de la bête on pourrait mieux juger s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.

Edition: le critère mentionné plus haut concerne que les mâle, donc un mâle de toute façon.

grillet

Message par grillet » mer. 08 juil. , 2026 12:55

Bonjour Michi et merci pour ton identification. Je t'envoie une autre photo du capricorne.

Image

Michi

Message par Michi » mer. 08 juil. , 2026 16:44

La sculpture des élytres, la longueur des antennes (un peu moins longue que chez Cerambyx cerdo) et les deux pointes ne laissent plus aucun doute: Cerambyx welensii mâle.
Je ne l'ai jamais vu dans la nature, mais ce sont des bêtes énorme avec 50 à 60 mm.

Répondre

Retourner vers « Identifier les autres insectes »