Le 24 août, j'étais au lac de Lamoura, dans le Jura, sur le stand de l'association locale Intentions pour la Terre, afin de réaliser une animation autour de l'Opération Papillons
Un peu de contexte : dans le cadre de mon service civique chez Noé, l'une de mes missions consistait à contacter des structures et notamment des associations en région Bourgogne-Franche-Comté (car il fallait bien commencer quelque part
J'envisageais alors de passer dans le Jura, indépendamment de ce contexte (disons le, pour les vacances

Dans cet écrin de nature et sous un grand soleil, j'y ai présenté les sciences participatives, et en particulier l'Opération Papillons, ainsi que les différentes espèces communes de papillons que l'on peut trouver en France. J'ai aussi pu en attraper quelques uns pour que le public puisse les observer de près, même si la chasse fut moins fructueuse qu'espérée (il y avait du vent et la fin août semble moins propice pour l'abondance de papillons). J'ai également distribué quelques posters de l'Opération Papillons aux différents intéressés.

Au total ce furent une bonne vingtaine de participants, adultes et enfants, qui se sont intéressés au sujet et sont repartis avec de nombreuses informations, et l'envie, je l'espère, de participer à leur tour au comptage des papillons dans leur jardin.
De mon côté, ce fut un plaisir encore une fois, de faire une animation, mais cette fois-ci tout seul. C'est un exercice intéressant et utile, quoi de mieux que de répandre la connaissance en se confrontant directement au public !
Encore merci à Maka et à l'association Intentions pour la Terre de m'avoir invité sur le stand !
--------------------------------------------------------------------------------------------
Un Paon du jour observé en faisant du repérage au lac de Lamoura :