Ce matin 31/08/2014 (Var), apparition de ce papillon aux couleurs étranges, première impression il ressemble à une belle-dame, je vais vite chercher l'appareil photo, et trois photos plus tard il s'envole...il a la taille du belle-dame mais pas du tout ses couleurs. Qu'en pensez-vous ?
☻► Un papillon très usé !? (Apatura ilia f. clytie)
☻► Un papillon très usé !? (Apatura ilia f. clytie)
Bonjour,
Ce matin 31/08/2014 (Var), apparition de ce papillon aux couleurs étranges, première impression il ressemble à une belle-dame, je vais vite chercher l'appareil photo, et trois photos plus tard il s'envole...il a la taille du belle-dame mais pas du tout ses couleurs. Qu'en pensez-vous ?

Modifié en dernier par marcassin le lun. 09 mars , 2020 15:08, modifié 2 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
- noeudpap29
Re: Un papillon très usé !?
Bonsoir Marcassin,
Belle découverte ! jamais vu en ce qui me concerne,
mais il semblerait que ce soit Apatura ilia f. clytie / le Petit Mars changeant f. clytie
Qu'en pensez-vous ?
Belle découverte ! jamais vu en ce qui me concerne,
mais il semblerait que ce soit Apatura ilia f. clytie / le Petit Mars changeant f. clytie
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Bravo noeudpap29 et merci Anne pour la confirmation
je pense qu'il n'y a aucun doute.
Dans mes recherches j'étais bien dans les Nymphalidae, mais dans mon "Lafranchis" la photo d'Apatura ilia est une photo en groupe...cela dit j'ai des progrès à faire en identification
Je ne l'avais jamais croisé dans mon jardin.
Bravo noeudpap29 et merci Anne pour la confirmation

Dans mes recherches j'étais bien dans les Nymphalidae, mais dans mon "Lafranchis" la photo d'Apatura ilia est une photo en groupe...cela dit j'ai des progrès à faire en identification

Je ne l'avais jamais croisé dans mon jardin.
Marc
- noeudpap29
Je n'ai pas grand mérite, le grand "plus" étant d'avoir le guide delachaux et niestlémarcassin a écrit :Bravo noeudpap29.

Peu de nymphalides étaient en compétion !