►Thécla du bouleau (Thécla betulae)
►Thécla du bouleau (Thécla betulae)
Photos de Est disparues
En regardant sur internet ,j'ai lu que ce Thécla pondait ses oeufs sur les pruniers.
Voici ce que j'ai trouvé sur le prunier " sauvage" du jardin à environ 1m du sol en septembre:
environ 1 mm de diamètre
Cela ressemble beaucoup à des oeufs de Thécla du bouleau, qu'en pensez-vous?
En regardant sur internet ,j'ai lu que ce Thécla pondait ses oeufs sur les pruniers.
Voici ce que j'ai trouvé sur le prunier " sauvage" du jardin à environ 1m du sol en septembre:
environ 1 mm de diamètre
Cela ressemble beaucoup à des oeufs de Thécla du bouleau, qu'en pensez-vous?
Re: Thécla du bouleau
Je ne l'ai jamais vu, mais cela semble parfaitement correspondre. L'œuf aussi ressemble tout-à-fait à ceux de lepiforum (http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Thecla_Betulae).
- DOMCHO
Re: Thécla du bouleau
J'ai réussi à le shooter une fois au jardin

Thécla du bouleau par DOMCHO, sur ipernity
Jamais revu depuis....
Extra la photo de l’œuf jamais vu
Dom

Thécla du bouleau par DOMCHO, sur ipernity
Jamais revu depuis....
Extra la photo de l’œuf jamais vu
Dom

GALERIE papillons http://www.ipernity.com/doc/domcho/album/149214
site http://www.ipernity.com/doc/domcho
site http://www.ipernity.com/doc/domcho
Re: ►Thécla du bouleau
Merci beaucoup pour votre confirmation
C'est vrai que j'ai eu de la chance de trouver les 2 oeufs sur le prunier, pour le moment ils n'ont pas changé.

C'est vrai que j'ai eu de la chance de trouver les 2 oeufs sur le prunier, pour le moment ils n'ont pas changé.
- noeudpap29
Qu'il est beau ce Thécla ! quels petits veinards d'avoir vu l'imago !
En fin de compte cette espèce serait assez commune, mais le problème c'est qu'ils sont très très discrets car évoluant de préférence à la cime des haies de divers pruniers.
Ce qui fait que pour savoir s'il y en a dans son coin... le mieux c'est de chercher les oeufs, bien blancs, qui se détachent à l'automne et à l'hiver sur le bois sombre des prunelliers par exemple.
Ici, en Finistère, il y a encore beaucoup de prunelliers dans certains endroits en bord de mer ou le long des chemins et champs.
Alors, à défaut d'imago, j'ai vu des oeufs, même dans mon village.
J'ai réussi à en voir une quarantaine en tout.
Photos du 29.11.2013 : vous voyez les trois petits points blancs ?

zoom
Un endroit où il y en avait (janvier 2014)

Après il faut être là au débourrage pour chercher les chenilles... mais j'étais en vacances
En fin de compte cette espèce serait assez commune, mais le problème c'est qu'ils sont très très discrets car évoluant de préférence à la cime des haies de divers pruniers.
Ce qui fait que pour savoir s'il y en a dans son coin... le mieux c'est de chercher les oeufs, bien blancs, qui se détachent à l'automne et à l'hiver sur le bois sombre des prunelliers par exemple.
Ici, en Finistère, il y a encore beaucoup de prunelliers dans certains endroits en bord de mer ou le long des chemins et champs.
Alors, à défaut d'imago, j'ai vu des oeufs, même dans mon village.
J'ai réussi à en voir une quarantaine en tout.
Photos du 29.11.2013 : vous voyez les trois petits points blancs ?
zoom

Un endroit où il y en avait (janvier 2014)
Après il faut être là au débourrage pour chercher les chenilles... mais j'étais en vacances

Très jolie petit papillon
Il passe l'hiver sous la forme d’œuf ?

Il passe l'hiver sous la forme d’œuf ?
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
Oui...marcassin a écrit : Il passe l'hiver sous la forme d’œuf ?
Tous chanceux car il est beau. Jamais vu. Je vais chercher les oeufs à tout hasard...