►Une piéride (Leptidea sp.)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
René

►Une piéride (Leptidea sp.)

Message par René » sam. 09 mai , 2015 18:52

Saint-Antonin-sur-Bayon (13), environ 450 m d'altitude, le 9 mai.
Parmi les nombreux papillons, j'ai vu plusieurs petites piérides, mais je n'ai que cette photo. Je pense qu'il s'agit du genre Leptidea. Quant à l'espèce, après examen de la massue de l'antenne droite dont le dessous est bien blanc, je propose plutôt sinapis. Qu'en pensez-vous ?

Image

Simon

Re: Une piéride

Message par Simon » sam. 09 mai , 2015 21:13

Ce peut être aussi reali ou juvernica... :?

René

Message par René » dim. 10 mai , 2015 07:53

8) :cry: :cry: :cry:
Décidément, dans le genre Leptidea, on ne pourra jamais arriver à l'espèce ! :mrgreen:
Lafranchis ne cite même pas juvernica ! Quant à reali, il semblait d'après la carte de Lafranchis qu'il n'atteignait pas les Bouches-du-Rhône (mais je reconnais qu'à cette échelle, il est difficile de déterminer précisémént la frontière).

Je vais donc en rester à sp. !

Cependant, mon raisonnement destiné à éliminer duponcheli (couleur de la massue) était-il valable, d'après la photo ?

Simon

Message par Simon » dim. 31 mai , 2015 15:10

René a écrit :Lafranchis ne cite même pas juvernica !
Parce que l'existence de cette espèce cryptique n'a été découverte que récemment (2011).
René a écrit :Quant à reali, il semblait d'après la carte de Lafranchis qu'il n'atteignait pas les Bouches-du-Rhône (mais je reconnais qu'à cette échelle, il est difficile de déterminer précisémént la frontière).
La carte cumulée de lepinet.fr montre que reali et/ou juvernica sont présents dans les Bouches-du-Rhône.
René a écrit :Cependant, mon raisonnement destiné à éliminer duponcheli (couleur de la massue) était-il valable, d'après la photo ?
Je connais mal ce critère, mais de toute façon on voit vraiment mal les massues sur la photo... :?
(Mais les ailes ne ressemblent guère à duponcheli.)

René

Re: ►Une piéride (Leptidea sp.)

Message par René » dim. 31 mai , 2015 16:22

Simon a écrit :on voit vraiment mal les massues sur la photo...
Le dessin de Lafranchis (p. 92) montre qu'une grande étendue blanche sous les massues exclut duponcheli, et sur ma photo originale, on voit une grande tache blanche sous la massue de droite.
Simon a écrit :les ailes ne ressemblent guère à duponcheli
Je manque d'expérience pour discerner ce genre d'indice !

Simon

Re: ►Une piéride (Leptidea sp.)

Message par Simon » dim. 31 mai , 2015 16:28

René a écrit :Le dessin de Lafranchis (p. 92) montre qu'une grande étendue blanche sous les massues exclut duponcheli, et sur ma photo originale, on voit une grande tache blanche sous la massue de droite.
Alors tu as probablement raison, j'ai juste tendance à me méfier des critères de couleurs de massues antennaires sur photo, surtout lorsque lesdites massues ne font que quelques pixels. :|
René a écrit :
Simon a écrit :les ailes ne ressemblent guère à duponcheli
Je manque d'expérience pour discerner ce genre d'indice !
Concernant duponcheli, moi aussi ! :lol:

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »