Côte d'Armor, 15/06/15, 10 à 12 mm
☻►J'ai rien trouvé...(Tenthredo vespa mâle)
☻►J'ai rien trouvé...(Tenthredo vespa mâle)
...de satisfaisant. Vespidae est sûr mais après ?

Modifié en dernier par Michi le jeu. 28 nov. , 2019 15:37, modifié 2 fois.
Re: J'ai rien trouvé...
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette
de Colette
Je vois que Balanin a fait une proposition pendant mes recherches, mais j'avais abouti à une autre espèce : Allantus viennensis.
Comme ça Michi aura un peu plus de choix !
PS : Michi, as-tu une photo de face ?

Comme ça Michi aura un peu plus de choix !

PS : Michi, as-tu une photo de face ?
- JeanSeb
Famille des Symphites parce qu'elle n'a pas de taille de guêpe ; je dirais comme Balanin pour l'espèce...
Et à l'allure longue et épaissie des antennes, un mâle.
+1

Et à l'allure longue et épaissie des antennes, un mâle.
+1

Merci à vous trois. Je suis la majorité.
Quand on cherche au mauvaise endroit on ne trouve rien du tout.

Quand on cherche au mauvaise endroit on ne trouve rien du tout.

Énigmatique, à ce jour, JeanSeb pourquoi Tenthredo vespa plutôt que fort "judicieusement" Allantus viennensis de René qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau (sur photo)JeanSeb a écrit :je dirais comme Balanin pour l'espèce...
+1![]()
![]()
pour moi ce serait les formes alaires ?
et toi et vous ?
merci
j
Modifié en dernier par balanin le mar. 07 juil. , 2015 14:20, modifié 2 fois.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette
de Colette
- JeanSeb
Re: ►J'ai rien trouvé...(Tenthredo vespa mâle)
Comme je ne connais pas trop les Symphytes (ni les couleurs d'ailleurs), je les regarde comme les bourdons en situant les différentes bandes jaunâtres/verdâtres.
Après, ici, je n'avais pas regardé celui de René car le 1er correspondait bien.
Après avoir vu celui-ci :http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=56443
je remarque qu'il a les pattes "jaunes", que les scapes (base des antennes sont "jaunes") et qu'il a des points sur la tête et sur l'arrière du thorax. Même si c'est une femelle, cela fait déjà trop de critères différents à mon goût pour le retenir.
Cqfd
Après, ici, je n'avais pas regardé celui de René car le 1er correspondait bien.

Après avoir vu celui-ci :http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=56443
je remarque qu'il a les pattes "jaunes", que les scapes (base des antennes sont "jaunes") et qu'il a des points sur la tête et sur l'arrière du thorax. Même si c'est une femelle, cela fait déjà trop de critères différents à mon goût pour le retenir.

Cqfd

j
de Colette
de Colette

que de dollars ! à identifier !
j

de Colette
de Colette
S'agit-il d'une tentative de corruption ? 

j
de Colette
de Colette
Qu'est-ce que c'est que ça

A joke of tinypic sans doute.

A joke of tinypic sans doute.