J'ai eu des abeilles pendant des décennies,mon père en avait,je crois un peu connaître ces insectes fascinants dont nous n'avons pas encore percé tous les mystères.J'ai récupéré des colonies sauvages,mais jamais au delà de la fin juillet(en montagne il est vrai).
Si qq'un est capable de m'expliquer comment récupérer,à cette époque de l'année, une colonie qui a bâti un tel gâteau de cire et s'il réussi à la conserver en bon état jusqu'au printemps prochain,je suis preneur.Comment mettre une telle construction dans une ruche sans endommager gravement les alvéoles?Quant à récupérer les abeilles seules elles seront dans l'impossibilité de construire des rayons car plus rien à récolter!Les nourrir,oui,mais dans une ruche non bâtie elles mourront de froid!
Pour ce qui est du remplacement des individus,là n'est pas le pb puisque les abeilles nées en fin de saison peuvent vivre tout l'hiver(dans des conditions normales de température et de nutrition)...mais il ne faut pas que la reine meure sinon elles se retrouveront orphelines au printemps et il faudra introduire dans la colonie une reine fécondée pour perpétuer l'espèce afin de remplacer les ouvrières qui ont hiverné et qui vont mourir rapidement dès qu'elles vont se remettre à butiner(durée de vie d'une butineuse:18 à 24 jours).Dans une ruche d'abeilles il n'y a qu'une seule reine.Il n'y a 2 reines que lorsque la colonie a décidé d'essaimer.Pour cela il faut qu'elle soit très peuplée(au moins 50000 individus).Une partie de ceux-ci quitte la ruche d'origine en compagnie semble-t-il de la vieille reine qui est féconde et forme un essaim(une grappe d'abeilles comprenant 20 à 25000 individus).Les abeilles qui sont restées dans la ruche ont une nouvelle reine non fécondée.Celle-ci va sortir de la ruche,rencontrer des mâles(donc ceci n'est possible qu'en période où les colonies comportent des mâles ou faux bourdons),s'accoupler avec l'un d'eux(ou peut-être plusieurs,on ne sait pas encore exactement).C'est le vol nuptial.La reine fécondée revient ensuite dans la ruche et n'en sortira plus jusqu'à sa mort. Elle va passer sa vie(2 à 3 ans) à pondre.Elle a une spermathèque de plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.La période d'essaimage terminée(donc fin juin) les ouvrières mettent les mâles hors de la ruche(ce qui provoque leur mort car ils ne savent rien faire d'autre que se goinfrer du produit du travail des ouvrières...et féconder une reine(en général pas celle de leur colonie).Plus de reine à féconder,plus de mâles:ils deviennent des bouches inutiles à nourrir et pourraient mettre en péril la survie de la colonie.(J'ai ajouté ce paragraphe à l'intention particulière de Jean-Seb dont le message est arrivé pendant que j'écrivais le mien).
D'autre part,au cas fort improbable où l'opération de récupération aurait réussi il faudra ou bien laisser la ruche à l'endroit où se trouvait la colonie sauvage,ou bien la transporter à plus de 3 km de rayon de l'endroit où se trouvait cette colonie afin que les ouvrières puissent se réorienter.Dans tous les autres cas elles reviendraient au lieu où était la colonie d'origine et ne la retrouvant plus elles mourraient.
Enfin, je suis fort déçu de constater que tous les membres de ce forum(qui sont,paraît-il, sensibilisés à la vie et au devenir des insectes) semblent se désintéresser totalement du grave danger que courent les abeilles dans nos pays industrialisés où les fabricants de pesticides sont prêts à détruire des espèces indispensables à la vie au nom du profit.Je nous espérais tous un peu plus responsables du devenir de notre planète.