►Syrphes (Syrphus sp. ?)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
René

►Syrphes (Syrphus sp. ?)

Message par René » dim. 10 juil. , 2016 19:57

Début juillet, sur l’Île de Sein. Photo prise de loin, sous la pluie et par grand vent. Pas l'idéal pour faire de la macro !

De loin je les prenais pour de petites abeilles en train de butiner, et je me demande s'il ne s'agit pas de Syrphus ribesii, comme dans le récent sujet proposé par Aristée (viewtopic.php?f=61&t=22213#p114429).

Image

BERNARD

Re: Syrphes

Message par BERNARD » lun. 11 juil. , 2016 10:04

:D On dirait bien le syrphe ceinturé.... :wink:

René

Message par René » lun. 11 juil. , 2016 13:57

Merci pour ta contre-proposition, mais si tu parles d'Episyrphus balteatus, je ne pense pas : s'il s'agit de la même espèce pour les trois, on voit les dessins du dos de celui du bas, et ça ne correspond pas.

Michi

Message par Michi » mar. 12 juil. , 2016 17:37

Bien possible qu'il s'agit de Syrphus sp, mais franchement t'as fait déjà des photos meilleurs. :wink:
Pour une famille difficile il faut être capable de distinguer plus de détailles.

René

Message par René » mar. 12 juil. , 2016 20:43

8) 8) 8)
Michi a écrit :t'as fait déjà des photos meilleurs
Je suis bien de ton avis, Michi, mais comme je le disais, essayer de maintenir le parapluie d'une main, l'appareil photo de l'autre, et pas de troisième main pour tenir la fleur malmenée par le vent... :D

J'allais abandonner cette identification quand j'ai vu le sujet d'Aristée, j'ai alors tenté ma chance...
Je n'irai pas au-delà de Syrphus sp., et encore ! :wink:

Michi

Re: ►Syrphes (Syrphus sp. ?)

Message par Michi » mer. 13 juil. , 2016 13:41

Maintenant tu connais les conditions sous lesquelles nous travaillons en permanence dans le nord de la France. Quand il n'y a pas de vent, il pleut. Quand il ne pleut pas, il y a du vent ou il fait trop froid, donc pas d'insectes.
J'espère que tu appréciera mieux notre contribution pour ce forum sous conditions extrêmes. :mrgreen:

DOMCHO

Message par DOMCHO » mer. 13 juil. , 2016 17:11

Michi a écrit :Maintenant tu connais les conditions sous lesquelles nous travaillons en permanence dans le nord de la France. Quand il n'y a pas de vent, il pleut. Quand il ne pleut pas, il y a du vent ou il fait trop froid, donc pas d'insectes.
J'espère que tu appréciera mieux notre contribution pour ce forum sous conditions extrêmes. :mrgreen:
yes :D mdr :mrgreen:
Dom

René

Message par René » jeu. 14 juil. , 2016 15:25

Michi a écrit :J'espère que tu appréciera mieux notre contribution pour ce forum sous conditions extrêmes.
Michi, tu sais que j'apprécie particulièrement ta contribution, même si vous avez de temps en temps un peu de soleil et de chaleur. :lol:
En revanche, pour la détermination des espèces rencontrées chez vous, il y a en général beaucoup moins d'ambigüité que chez nous, dans le sud ! :mrgreen:

Répondre