Calvados,04/08/16, 2 mm
☻►Mini-mouche (Thaumatomyia notata)
☻►Mini-mouche (Thaumatomyia notata)
Pas rare mais souvent inaperçue.

Calvados,04/08/16, 2 mm
Calvados,04/08/16, 2 mm
Modifié en dernier par Michi le mer. 30 mars , 2022 11:36, modifié 4 fois.
Re: Mini-mouche
Chez les Chloropidae, je verrais bien le genre Thaumatomyia. 

D'accord avec toi pour le genre.
Ce qui concerne l’espèce, j'ai l'impression il y a peu de connaissance, même chez LMDI ils ne sont pas d'accord si on peut accorder le nom T. notata ou s'il faut mieux rester à sp.

Ce qui concerne l’espèce, j'ai l'impression il y a peu de connaissance, même chez LMDI ils ne sont pas d'accord si on peut accorder le nom T. notata ou s'il faut mieux rester à sp.
Modifié en dernier par Michi le mer. 30 mars , 2022 09:46, modifié 1 fois.
C'est pour cela que je me suis limité au genre. Pour l'espèce ça devenait plus hasardeux.
Re: ☻►Mini-mouche (Thaumatomyia sp)
En agrandissant je vois deux soies à l'apex du scutellum, mais je ne sais pas qu'est-ce que ça veut dire.

- noeudpap29
D'après plusieurs sujets de LMDI, scutellum plat et soies apicales croisées indiquent Thaumatomyia notata : et ici les soies apicales du scutellum sont bien croisées.
+ 3 bandes mésonotales si j'ai bien compris.
On peut exclure T. glabra car les bandes noires du thorax ne vont pas jusqu'au scutellum.
Après il y a aussi une histoire de "hauteur de joue", quand c'est visible, mais dans ce cas je pense que les autres critères suffisent.
+ 3 bandes mésonotales si j'ai bien compris.
On peut exclure T. glabra car les bandes noires du thorax ne vont pas jusqu'au scutellum.
Après il y a aussi une histoire de "hauteur de joue", quand c'est visible, mais dans ce cas je pense que les autres critères suffisent.
Merci, je vais changer le titre. 

- noeudpap29