Bonsoir,
Ça n'est plus l'heure pour répondre au sujet, mais je suis en verve ce soir...
Pourquoi les sittelles auraient-elles été les seules à pâtir des soi-disant boules au pétrole ?
C'est du n'importe quoi ! Que les boules du commerce ne soient pas extra, c'est ce que je me pose comme question depuis longtemps, mais ça vaut autant pour les graines qu'elles qu'elles soient et même la margarine... Si vous choisissez de vous nourrir bio, pourquoi ce que vous vous refusez, le donneriez vous aux oiseaux...
Les pesticides, les perturbateurs endocriniens touchent les oiseaux comme nous même, peut-être même davantage et on risque de faire plus de mal que de bien... J'ai quand même remarqué que depuis que tous les jardiniers se mettent à nourrir les oiseaux, j'ai eu moins de visiteurs en hiver... Mais comme ça correspond aussi aux 30% de perte observée en 15 ans... alors ???
Si je pousse ma parano un peu plus loin : qui nous dit que les graines pour oiseaux ne sont pas celles qui ont été refusées parce que trop chargées pour la nourriture humaine ? C'est peut-être un peu moins extravagant que cette histoire de pétrole... c'est quoi ce truc d'ailleurs ?
Vous pourrez toujours, pour l'an prochain, commander vos graines bio pour oiseaux sur le site de la LPO... pour être assuré de ne pas les empoisonner...
Il y a un autre problème à nourrir les oiseaux et les attirer en nombre au jardin, c'est que nous attirons leurs prédateurs naturels, le faucon par exemple... mais lui aussi a le droit de vivre, pas vrai ?
Bonsoir à tous