Message
par René » ven. 02 déc. , 2016 21:03
En principe, les espèces différentes ne peuvent pas se reproduire ou ne peuvent avoir que des descendants stériles. Cependant, il peut parfois y avoir des tentatives d'accouplements, mais les organes sexuels sont différents suivant les espèces, ce qui en général empêche mécaniquement le déroulement complet de l'acte.
Ainsi, pour distinguer des espèces très ressemblantes (on le voit pour les papillons par exemple, ou chez les araignées), on indique qu'il faut examiner les genitalia. Et ces différences, les animaux sont bien mieux placés que les hommes pour les percevoir.
Je me permets une parenthèse sur l'espèce humaine. Depuis Cro-Magnon, nous appartenons à l'espèce Homo sapiens, et l'homme de Néanderthal était d'une espèce différente (Homo neanderthalensis). Cependant, des analyses génétiques actuelles ont montré qu'il y avait eu des accouplements entre ces deux espèces (elles ont coexisté avant l'extinction des néanderthaliens) qui ont donné quelques descendants fertiles, et certains gènes de néanderthal se retrouvent chez les hommes modernes.