
Calvados, 07/07/17, 11 mm
Comme tu la noté, , la coloration est un peu variable et la différence que tu as noté n'est pas celle qui est importante; il s'agit bien de deux femelles de la même espèce.
Toutefois, un truc qui peut servir sur photo à défaut de bien voir la forme du clypeus et les stries sur les côtés du pronotum, ce sont des caractères de coloration dont je ne me sers pas habituellement (sous bino) mais qui semblent marcher et qui serviront sur photo:
fossorius: fémur 1 entièrement noir ou presque (un peu de jaune à l'apex). Scutellum et axilles toujours noirs.
cephalotes: en principe le fémur 1 est assez nettement taché de jaune dessous. axilles parfois jaunes; scutellum en général taché de jaune.
Les taches des tergites du gastres sont assez variables chez les deux et il est difficile de s'en servir de manière rigooureuse.
Ceci fait, antennes non déformées, il y aurait le choix entre ces 2 dernières espèces. Et Patrick qui écrit les remarques et descriptions sur les Sphecidae et les Crabronidae, dont celles du lien ci-dessus, me parait être le seul spécialiste (apparaissant sur insecte.org) qui explique ses démarches...Les taches des tergites du gastres sont assez variables chez les deux et il est difficile de s'en servir de manière rigooureuse.
Ce qu'il faut comprendre ici, avec ce début d'analyse d'une clé, c'est que ces 2 articles antennaires modifiés te mènent (peut-être) vers toutes les espèces qui, ici, sont éliminées !!!Si c'est un mâle d'Ectemnius...
NB : Assez souvent, seuls les critères de coloration sont appréciables sur ta photo : ce ne sont pas les plus fiables...
• articles antennaires non modifiés et bien réguliers → exit fossorius, crassicornis, massiliensis, sexcinctus, cavifrons, ruficornis, lapidarius, confinis, hypsae, meridionalis
Je ne sais plus ou j'ai lu que la petite insertion noire sur le premier tergite serrait un critère pour distinguer cette espèce. Pas très bien visible sur ma photo
http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... idaeV1.pdfClé des genres de Sphecidae d’Europe, page 44, FaunedeFrance79, 1993, J. BITSCH et J. LECLERCQ :
Point 12 : gastre non pédonculé…13
Point 13 : face rétrécie vers le bas, bords internes des yeux fortement convergents vers le clypeus. Insertions antennaires très rapprochées des yeux… 14
Point 14 :
- Mésopleure sans carène en avant du coxa 2, mais parfois avec une petite pointe à cet endroit. Métapleure entièrement ou partiellement lisse, sinon avec des stries très fines. Antennes du mâle à 13 articles…15 (genres Crossocerus, page 82, et Crabro, page 63).
- Mésopleure avec une courte carène précoxale, anguleuse ou arquée, en avant du coxa 2 (fig. 4b). Métapleure et côté du propodeum entièrement striés ou striolés. Antenne du mâle à 12 articles… 16 (genres Lestica, page 191 et Ectemnius, page 142)