☻► Que de chenilles - Laineuse du cerisier (Eriogaster lanestris)
- Hospiton
☻► Que de chenilles - Laineuse du cerisier (Eriogaster lanestris)
Bonsoir.
Que pensez-vous de cette petite colonie ??? 29 mai 2019 , Auxerre sur haie en bordure de petit bois.
Cordialement.
Que pensez-vous de cette petite colonie ??? 29 mai 2019 , Auxerre sur haie en bordure de petit bois.
Cordialement.
Modifié en dernier par Hospiton le lun. 25 nov. , 2019 21:21, modifié 1 fois.
- noeudpap29
Re: QUE DE CHENILLES...
Bonjour Hospiton,
La dégaine de tes chenilles m'a fait penser à des chenilles de Lasiocampidae, comme celle de Lasiocampa quercus / le Bombyx du chêne, très commune.
Cette piste me conduit à Eriogaster lanestris, la Laineuse du Cerisier. La haie comprend-elle une de ses plante-hôte ?
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... 470&dep=89#
Qu'en penses-tu ?
Cordialement
Et j'envoie ta colonie chez les Hétérocères !
La dégaine de tes chenilles m'a fait penser à des chenilles de Lasiocampidae, comme celle de Lasiocampa quercus / le Bombyx du chêne, très commune.
Cette piste me conduit à Eriogaster lanestris, la Laineuse du Cerisier. La haie comprend-elle une de ses plante-hôte ?
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... 470&dep=89#
Qu'en penses-tu ?
Cordialement
Et j'envoie ta colonie chez les Hétérocères !
- Hospiton
Merci noeudpap29 pour la réponse.
Nous sommes dans les petits vallons calcaires plantés par endroits de cerisiers.
Il y a beaucoup de cultures à proximité d'Auxerre et les petites zones encore naturelles sont malheureusement très maigres.
Mais enfin , j'étais avec des amis et évidemment la réaction première est "ce sont des processionnaires " il faut les détruire....
Je les ai dissuadés, c'est là qu'on voit que l'éducation à la nature à des progrès à faire!!!
Bref je te joins une photo des feuilles de l'arbuste concerné , qu'en penses-tu??
Cordialement.
Nous sommes dans les petits vallons calcaires plantés par endroits de cerisiers.
Il y a beaucoup de cultures à proximité d'Auxerre et les petites zones encore naturelles sont malheureusement très maigres.
Mais enfin , j'étais avec des amis et évidemment la réaction première est "ce sont des processionnaires " il faut les détruire....
Je les ai dissuadés, c'est là qu'on voit que l'éducation à la nature à des progrès à faire!!!
Bref je te joins une photo des feuilles de l'arbuste concerné , qu'en penses-tu??
Cordialement.
Modifié en dernier par Hospiton le lun. 25 nov. , 2019 21:22, modifié 1 fois.
- noeudpap29
Ha là là, le préjugé de la vilaine chenille à poils urticants !
Je dirais que l'arbuste pourrait bien être un prunellier !
Nous en avons beaucoup par ici, avec des oeufs de Thecla betulae... mais il semble que cette Laineuse ne fréquente pas le Finistère !
Cordialement.
Je dirais que l'arbuste pourrait bien être un prunellier !
Nous en avons beaucoup par ici, avec des oeufs de Thecla betulae... mais il semble que cette Laineuse ne fréquente pas le Finistère !
Cordialement.
- René
S'il s'agitde la processionnaire du pin, il vaut mieux éviter : si on les écrase, tous les poils urticants sont relâchés dans l'atmosphère, et il est alors recommandé d'arrêter de respirer.[quote="Hospiton"]la réaction première est "ce sont des processionnaires " il faut les détruire....[/quote]
- noeudpap29
Justement, toutes les chenilles poilues ne sont pas des "processionnaires" ! et comme tu le dis, René, plutôt que d'avoir le réflexe de détruire, il vaut mieux avoir celui de fuir respirer ailleurs
- biyo
Les processionnaires, mon grand père disait qu’il fallait les brûler mais je ne crois pas qu’il l’ait jamais fait.
Je n’y vois pas de processionnaires mais à chercher comme noeudpap parmi les bombyx
Je n’y vois pas de processionnaires mais à chercher comme noeudpap parmi les bombyx
- noeudpap29
Pour moi, ce sont bien elles, aussi.
- Hospiton
Bonsoir et merci à tous.
Je prends donc Eriogaster lanestris.
Je pense retourner voir ce qu'elles sont devenues.
Cordialement.
Je prends donc Eriogaster lanestris.
Je pense retourner voir ce qu'elles sont devenues.
Cordialement.
- Hospiton
Re: ☻► QUE DE CHENILLES... (Eriogaster lanestris)
Bonsoir.POUR ENDROMIS.
Endromis j'ai mis à jour ce message peux-tu remettre ta photo des chenilles d' Eriogaster lanestris ????
Merci à l'avance.
Cordialement.
Endromis j'ai mis à jour ce message peux-tu remettre ta photo des chenilles d' Eriogaster lanestris ????
Merci à l'avance.
Cordialement.