-
Un vieux seau de boules de graisse vide et un voile coloré, puis blanc, avec un petit cerclage de fil de fer vert a fait l’affaire tout simplement...
et je les ai regardé grandir et se transformer en parallèle
4 juin : je récupère deux œufs sur mon fenouil bronze
17.06 : naissance de Chenille-1
18.06 : naissance de Chenille-2
Le 29 juin : Chenille-1...................................................... et Chenille-2
-
Au retour d'une semaine d'absence... elles ont bien bouloté et il y a du ménage à faire ! j'avais doublé le stock de fenouil

-
9 juillet : Chenille-1 se fixe en pré-nymphose sur une feuille de Laurier palme que j'avais proposé avec quelques branchettes
11.07 : Chenille-1 s’est transformée en chrysalide
la première chrysalide de rhopalocère que je vois « en vrai »
!
Alors, je mets Chrysalide-1 dans un autre seau pour que si les émergences se chevauchent chaque Imago ait assez de place pour ouvrir les ailes.
En parallèle, Chenille-2 se régale et devient bien dodue
11 juillet : Chenille-2 « déambule » dans sa cage où elle tourne en rond et monte et descend sur la végétation
12.07 : Chenille-2 est fixée en pré-nymphose
14.07 : Chenille-2 est devenue une chrysalide
Jeudi 25.07 à 13 h on commence à voir les dessins des ailes du Machaon au travers de la Chrysalide-1
à 17 h un superbe Machaon tout neuf est dans sa cage
...et j’ai loupé la sortie de la chrysalide
La honte ! pourtant j’avais bien lu sur le site insectes-net que lorsqu’on devinait les ailes, la sortie n’était pas loin… mais j’ai pensé qu’on ne les voyait pas encore assez bien ! bref j’aurais dû mettre la cage à côté de moi
Il avait déjà eu le temps de commencer à faire sécher ses ailes et 2 minutes et quelques photos lui ont suffit avant de prendre son envol pour sa courte vie d'imago
Inutile de vous dire que je surveille attentivement la deuxième chrysalide
J'ai eu plaisir à partager avec vous cette première expérience d'élevage de A à Z ou plutôt de" O à I" /Oeuf à Imago, à laquelle il ne manque plus qu'un dernier épisode d'émergence que j'espère bien ne pas louper !
Beaucoup de joie et d'émerveillement à suivre ces transformations comme certains le savent et d'autres le devinent
Et la joie, sur une douzaine ou une quinzaine de chenilles, d'avoir permis à deux d'entre elles de s'envoler