Pas évident, ce type de guêpe...
Je penche pour un Crabronidae, Crabroninae de type Crossocerus ou Ectemnius.
Ceux qui ont des grandes tailles :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-93734.htm
Ils sont très difficile à photographier et celui que j'ai pu approcher dans mon jardin, a essayé plusieurs fois d'attraper un syrphe hyper rapide qui l'a évité... Tu as eu de la chance de le voir posé à mon avis (à cause de la proie qu'il venait de capturer).
Après cela semble difficile d'aller à l'espèce ; sur insecte.org, seul "Patrick" sait donner des conseils pour en approcher une.
Avec sa tache sur le scutellum, ses pattes jaunes à fémurs semi-jaunes et sa grande taille, Ectemnius cephalotes serait une piste. Mais la tête devrait être bien plus "carrée".
Donc j'hésite avec les Cerceris qui capturent des abeilles... Ici cette femelle a le T6 en plan incliné, assez typique plutôt de ce groupe complexe aussi. Mais aucun Cerceris ne présente apparemment cette "tache rectangulaire" au milieu du dos. Bref, un autre genre, peut-être ?
J'en reviens à cephalotes car c'est bien une proie qu'elle affectionne :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... cephalotes
Mais la tête (non carrée), la face (2 bandes jaunes sur les bords internes des yeux) et les antennes ne correspondent vraiment pas à un Ectemnius ; il faut encore chercher.