Du coup je reste dans les bourdons.
Que dire de ceux-ci pris en photo au Col de Couraduque , Hautes-Pyrénées en juin 2016 ?? Environ 1400 m d'altitude.



Tu as la photo originale, avec normalement une meilleure définition que celle présentée ; alors, c'est bien une question que je posais :Pour le second, cela devrait être un bourdon du "groupe terrestris" (petite corbeille avec un peu de pollen ? C'est à peine visible, pour moi)
La pilosité hirsute d'un thorax de pascuorum indique en fait "plein de poils" mais "de longueurs inégales".Pour mes critères j'avais "Bourdon assez hirsute " et on voit bien sur la première photo le thorax sans poils du bourdon du premier plan.
Sur la 1ère photo, sous les ailes passe une belle bande jaune orangée (?), pour moi, sur le T1 ou T2 de l'abdomen (pas toujours évident de la situer)Ensuite pas de bande jaune sur l'abdomen c'est le cas ici.
D'après insecte.org, je me suis fixé comme idée générale (pour l'instant) qu'il y a pour les bourdons "en gros" 2 groupes selon leurs fleurs préférées. Un petit groupe spécialisé, montagnard, sur les Ericacées (myrtillers d'altitude au printemps, callunes à l'automne) comme B. jonellus ou B. würflenii qu'on ne voit presque jamais en plaine sauf dans les secteurs de grandes landes des côtes bretonnes (et autres). Presque tous les autres, plutôt de plaine, sont plutôt "polylectiques" et on y retrouve de nombreuses espèces sur les mêmes types de fleurs.Bourdon fréquemment sur chardons mais ceci à lui seul n'est pas probant.
Sa proximité avec un Bourdon des prés dont il est le coucou.
Je pourrais dire la même chose avec mes commentaires sur tes 2 premiers arguments pour une ouvrière terrestris.Une grande ressemblance avec pas mal de photos ou dessin sur internet.
Voici une photo d'un Bombus (Psithyrus) mâle de type barbutellus, de mon secteur au 21/09/2019, pour mieux voir l'aspect des tibias (entièrement poilus ; ils n'ont pas de corbeille) qui permet d'affirmer "Psithyrus" ou Bourdon-coucou. On recherche aussi à voir les bandes blanches de l'apex "interrompues" et l'extrémité (ou pas) noire. Selon que le T5 ou le T6 ou les deux soient noirs cela change l'espèce chez les Psithyrus qui sont les plus difficiles à identifier. Il a une bande jaune sur l'abdomen, mais moins visible encore.Pour les corbeilles à pollen je te joins une photo ci-dessous zoomée peut-être que ce point peut-être éclairci