Bravo ! Avec cette nouvelle photo, 2 nouveaux arguments apparaissent où se confirment...
Tu sais, il y a trois ans, je ne savais pas qu'il y avait 10 espèces de bourdons qui passaient dans mon jardin... Mais comme le nombre de papillon est affreusement limité, j'ai pu m'entraîner un peu plus avec les bourdons !
Je te mets une de mes ouvrières B. Humilis de cet été, à peu près dans la même position. Il n'y a pas que le nombre d'éléments de l'antenne qui est caractéristique ; sa forme l'est aussi. Ici, on reconnait très bien les antennes d'un mâle, sur tes photos ! (EDIT : photo 2)
Et juste sous la 2ème patte, on devine le tibia "en cuillère" caractéristique des mâles sur la 3ème patte de ton bourdon (2ème photo). EDIT : cette phrase est "obsolète" car les photos ont "changé légèrement depuis la fermeture de Tinypics ; visible un peu en photo 1 maintenant.
Pour cette ouvrière, il faut observer l'abdomen "sans poils noirs" (élimine pascuorum) ; et "les flancs gris clair avec une transition abrupte chez toutes les ssp d'humilis" (élimine muscorum et pascuorum) et le tergite T2 de l'abdomen brun, confirmerait Bombus humilis.