Le 21/03/20, dans l'Ain, taille : 13 mm, a vue de nez
► Confirmation Andrene (Andrena cineraria)
- theresegim
► Confirmation Andrene (Andrena cineraria)
Je crois reconnaître Andrena cineraria, êtes-vous d'accord ?

- JeanSeb
Re: Confirmation Andrene
Pour moi, c'est bien ça ! C'est un mâle !
J'en ai pris un en photo, ce dimanche 22 mars dans mon jardin !
J'hésiterais quand même toujours avec Andrena vaga, mais apparemment la "fourrure thoracique" est bien plus dense.
J'ai donc pris 2 mâles dans mon jardin. Mais selon les vues, il n'est pas possible d'avoir toujours des certitudes.
Cela pourrait être 2 Andrena cineraria... (je n'ai pas de descriptif des 2 mâles, pour l'instant)
Pour la distinction entre les 2 espèces, il y a les A3 des antennes à observer : (ce que tu dois pouvoir vérifier sur ta photo n°2 en meilleure qualité que ce qui s'affiche pour nous)
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=196038
J'en ai pris un en photo, ce dimanche 22 mars dans mon jardin !
J'hésiterais quand même toujours avec Andrena vaga, mais apparemment la "fourrure thoracique" est bien plus dense.
J'ai donc pris 2 mâles dans mon jardin. Mais selon les vues, il n'est pas possible d'avoir toujours des certitudes.
Cela pourrait être 2 Andrena cineraria... (je n'ai pas de descriptif des 2 mâles, pour l'instant)
Pour la distinction entre les 2 espèces, il y a les A3 des antennes à observer : (ce que tu dois pouvoir vérifier sur ta photo n°2 en meilleure qualité que ce qui s'affiche pour nous)
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=196038
- theresegim
Merci, Jeanseb
Voici une photo des antennes, sur laquelle tu peux, peut-être apercevoir, les A3, en question
Pour ma part, j'avoue ne pas savoir de quoi il s'agit

Voici une photo des antennes, sur laquelle tu peux, peut-être apercevoir, les A3, en question
Pour ma part, j'avoue ne pas savoir de quoi il s'agit

- JeanSeb
A pour articles de l'antenne
A3 signifie : 3ème article antennaire.
Si l'on compte A1 pour l'article le plus long, partant de la tête et dépassant "légèrement", le A2 est un tout petit article (une "rotule")...
Si on a une bonne vue perpendiculaire à l'antenne comme pour celle de gauche sur ta photo, il est possible de comparer la "taille relative" de A3 et A4.
Ici, c'est net : A3 est légèrement plus petit que A4.
Donc, l'espèce est bien Andrena cineraria.
Si le nombre total d'articles est de 13, c'est un mâle (quelquefois le dernier article peut être un peu prolongé... Certains articles sont "morcellés" comme ici en A3 ; ce qui fait que l'identification n'est pas toujours possible)
Si le nombre total d'articles est de 12, c'est une femelle.

A3 signifie : 3ème article antennaire.
Si l'on compte A1 pour l'article le plus long, partant de la tête et dépassant "légèrement", le A2 est un tout petit article (une "rotule")...
Si on a une bonne vue perpendiculaire à l'antenne comme pour celle de gauche sur ta photo, il est possible de comparer la "taille relative" de A3 et A4.
Ici, c'est net : A3 est légèrement plus petit que A4.
Donc, l'espèce est bien Andrena cineraria.
Si le nombre total d'articles est de 13, c'est un mâle (quelquefois le dernier article peut être un peu prolongé... Certains articles sont "morcellés" comme ici en A3 ; ce qui fait que l'identification n'est pas toujours possible)
Si le nombre total d'articles est de 12, c'est une femelle.

Bonjour,
Merci pour ces explications imagées!
Merci pour ces explications imagées!
- theresegim
Merci beaucoup , j'ai tout compris 

Merci JeanSeb, tes explications sont toujours aussi précises 

Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
- noeudpap29
Très clairJeanSeb, merci