► Eyrtosus sp. ? (Attalus minimus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
NDAVID

► Eyrtosus sp. ? (Attalus minimus)

Message par NDAVID » dim. 29 mars , 2020 11:15

Ce petit coléoptère rouge et noir a été pris en photo le 28 Mars dans le nord de la Drôme. Il faisait environ 3 mm :

Image

Au début, j'ai pensé à la famille des chrisomèles, mais après quelques recherches je pense qu'il fait partie des Malachidae. Je suis tombée sur des photos d'une espèce du genre Eyrtosus qui ressemblait beaucoup avec la tache rouge sur le pronotum et les pattes noires.
Confirmez-vous le genre et connaissez-vous l'espèce ?

8) d'avance
:D Natacha

Michi

Re: Eyrtosus sp. ?

Message par Michi » dim. 29 mars , 2020 12:52

J'ai rien trouvé avec le nom Eyrtosus, mais la famille, les Malachiidae, est la bonne.
Je propose Attalus minimus.

noeudpap29

Re: Eyrtosus sp. ?

Message par noeudpap29 » dim. 29 mars , 2020 15:02

J'ai éclairci pour mieux voir les couleurs.

+ 1 pour Attalus minimus

Image

NDAVID

Re: ► Cyrtosus sp. ? (Attalus minimus)

Message par NDAVID » lun. 30 mars , 2020 15:27

Effectivement, le genre "eyrotus" n'existe pas, je pensait à Cyrotus, mais sur mon papier j'ai mal écrit le C qui est devenu un E... :oops: :lol:
Merci pour cette identification qui a l'air juste, mais ça m'intéresserais de savoir comment vous avez fait pour la trouver sans la confondre avec d'autres espèces qui ressemblent ? Car j'aimerais progresser dans ce domaine !

8) 8)
Natacha

Michi

Re: ► Eyrtosus sp. ? (Attalus minimus)

Message par Michi » mar. 31 mars , 2020 11:09

Bon, Cyrotus n'existe pas non plus, mais ce n'est pas grave. Les noms scientifiques sont par fois difficile à écrire et encore plus difficile à prononcer.
Le plus simple est le "copier/coller", ce que je fait en général.

Pour ta question:
Il existe une liste de liens, malheureusement pas actualisée depuis quelques années.viewtopic.php?f=65&t=14236
Quand j'ai commencé j'avais juste quelques livres de base comme le Chinery, internet était encore cher et peu performant.

Je te conseil d'adopter petit à petit la nomenclature scientifique. Le lien le plus important pour les arthropodes de France est sans doute La Galerie du Monde des Insectes (LMDI) https://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php. Tu ne trouve pas toutes les espèces, mais presque toutes qui sont déterminable par photo.
Au début il est important de distinguer les différentes ordres, plus tard aussi une bonne partie des familles. Si tu clic sur une photo, il s'agrandit et en bas tu trouve 'Rechercher la photo sur le forum'. Sur le forum tu trouve beaucoup d'informations supplémentaires (mais aussi beaucoup de conversations inutiles).
Une grande partie des insectes est déterminable simplement par comparaison visuel, mais il faut être rigoureux. Si tu compare Cyrtosus cyanipennis avec Attalus minimus: tarses noires/jaunes, les premiers membres de l'antenne rouge/noir, la tache noire sur pronotum plus ou moins étendue,etc. La distribution et l'apparition dans l'année peut jouer un rôle aussi, mais on ne trouve pas toujours tout les information.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 31 mars , 2020 12:57

Je rejoins Michi ; pour identifier une bestiole jusqu'à l'espèce, nous sommes nombreux à recourir à la galerie LMDI.

Quand tu as choisi un ordre, par exemple COLEOPTERA pour l'individu que tu présentes dans ce sujet,
https://www.galerie-insecte.org/galerie/#Coleoptera

si tu cliques sur les "yeux" qui sont à gauche du nom des familles, tu vois apparaître l'image d'un de ses représentants, qui te donne une idée du type de bestioles qui se cachent derrière le nom de la famille.

Mais souvent, il est utile de commencer par regarder le guide de Michael Chinery "Insectes de France et d'Europe occidentale" qui te permet déjà de situer ta bestiole au sein des Ordres, puis des familles.
Attention, sauf exception, ce guide n'est pas un guide d'identification à l'espèce.
Malheureusement, je crois que la dernière édition est épuisée ; mais si tu peux t'en procurer un, tu ne le regretteras pas.

D'autres guides Insectes peuvent certainement aussi t'être utiles pour "débroussailler" :wink:

NDAVID

Message par NDAVID » mar. 31 mars , 2020 17:12

Merci beaucoup Michi et Noeudpap pour cette réponse super complète et cette galerie que je ne connaissait pas et va sûrement m'être très utile :D !
Pour l'instant, je n'ai pas de livre sur les insectes, mais à l'avenir je pourrais peut-être m'en procurer un. En attendant, je pourrais déjà en apprendre beaucoup sur internet (et ce forum !).

8) 8) 8) encore !
Natacha

Répondre