J'ai vu apparaitre ces "sortes de petites abeilles ou guêpes" depuis 5 jours environ, dans mon jardin...
Il faut les chercher dans les Symphytes.
Avec le nombre de ceux que tu as déjà présenté, je suis sûr que tu vas réussir seule à trouver des parallèles avec les espèces que tu as déjà en "collection photo" !
Le problème avec les Symphytes : soit "on a le code couleur" (ta photo 2) et on peut effectuer une recherche "au jugé" sur photos...
Soit ils ont les ailes fermées sur les photos, donc c'est souvent impossible d'aller plus loin (c'est le cas de ceux que j'ai chez moi, en général). D'où le manque d'intérêt de ma part pour ce groupe : peu de rencontres et quand j'en ai une, je ne peux pas les identifier (sauf à les capturer).
Autre chose, pour suivre une clé d'identification : il faut souvent pouvoir compter les articles des antennes...
Sur cet individu, du 1er avril 2020, je compte 7 articles antennaires, auxquels on ajoute les 2 de la base : le scape (long) et le pédicelle (la "rotule").
Ce qui nous amène, avec la "clé des familles de Symphytes" du site insecte.org à...
La famille des Tenthredinidae.
Voir ici