Calvados, 23/01/20, 3 mm
►Larves bizarres (Oncopsis subangulata,flavicollis)
►Larves bizarres (Oncopsis subangulata,flavicollis)
Je pense qu'il s'agit des larves d'homoptères. Je les ai trouvé sous une feuille de bouleau. Après agrandissement je me suis aperçu qu'il y a des des excroissances blanches sur la tête. Vous avez une idée de quoi il s'agit ?

Calvados, 23/01/20, 3 mm
Calvados, 23/01/20, 3 mm
Modifié en dernier par Michi le dim. 26 avr. , 2020 10:16, modifié 1 fois.
Re: Larves bizarres
Encore un peu plus grand

Calvados, 24/04/20, 4-5 mm
et peut-être une autre espèce ?

Calvados, 24/04/20, 4-5 mm
et peut-être une autre espèce ?
Waouh! je ne sais qui il est, mais les photos sont magnifiques! On change d'échelle 

- JeanSeb
Oui, les photos sont magnifiques...
Il me semble que j'ai eu l'adulte dans mon jardin... Mais ça fait 3-4 mm ! Il ressemblait à un puceron carapacé à première vue.
Après, à l'agrandissement, il avait des yeux de "mouche"... Bref, je l'ai laissé de côté !
Il me semble que j'ai eu l'adulte dans mon jardin... Mais ça fait 3-4 mm ! Il ressemblait à un puceron carapacé à première vue.
Après, à l'agrandissement, il avait des yeux de "mouche"... Bref, je l'ai laissé de côté !

Hier j'ai eu la chance de pouvoir observer une mue.

...et quelques heures plus tard

Calvados, 26/04/20, 4 mm
Résumé: Sur les premiers photos ce sont des nymphes. Les photos suivantes montrent des exuvies.
Immédiatement après la mue ils sont encore tout blanc pour prendre au bout de quelques heures leurs coloration définitive.
Pour l'espèces: Oncopsis subangulata,flavicollis difficile à séparer.
On les trouvent toujours sur bouleau.
Beaucoup mieux à voire ici https://www.britishbugs.org.uk/homopter ... ulata.html
...et quelques heures plus tard
Calvados, 26/04/20, 4 mm
Résumé: Sur les premiers photos ce sont des nymphes. Les photos suivantes montrent des exuvies.
Immédiatement après la mue ils sont encore tout blanc pour prendre au bout de quelques heures leurs coloration définitive.
Pour l'espèces: Oncopsis subangulata,flavicollis difficile à séparer.
On les trouvent toujours sur bouleau.
Beaucoup mieux à voire ici https://www.britishbugs.org.uk/homopter ... ulata.html
Re: ►Larves bizarres (Oncopsis subangulata,flavicollis)
Superbe! Merci du partage

Re: ►Larves bizarres (Oncopsis subangulata,flavicollis)
+1
En plus, les adultes ont une bonne tête.