J'ai trouvé cette petite abeille morte. Il y a plusieurs nid au jardin dans la terre. Normalement ils sont difficile à prendre en photo parce qu'il bougent sans cesse.

Calvados, 22/05/20, 6 mm
→ Halictus (Seladonia) tumulorum4. Ligne du vertex plus convexe (Figs 34a,b) ; bande apicale des tergites moins riches, celle
du tergite 4 plus mince au milieu (Fig 34d)
Après, la taille reste-t-elle sur 6 mm ? Car, en général, avec les Seladonia, on est plutôt sur les 8 mm...Dont la pilosité qui est basale sur le tergites, pour pratiquement toutes les Lasioglossum. Ici, c'est bien le cas...
Malheureusement, pour les propositions suivantes...Coloration à reflets d’un vert bronzé métallique (4) → sous-genre Seladonia
4. Ligne du vertex plus convexe (Figs 34a,b) ; bande apicale des tergites moins riches, celle
du tergite 4 plus mince au milieu (Fig 34d)
→ Halictus (Seladonia) tumulorum
C'est difficile de juger par rapport à quoi, pour la 1ère ? Et pour la seconde, c'est faux ! Je la vois épaisse. Mais il faudrait une photo centrée sur le T4 pour bien juger...bande apicale des tergites moins riches, celle du tergite 4 plus mince au milieu
toutes les bandes des tergites sont interrompues au milieu
Tout en relativisant pour T1 qui peut être usée aussi. Leurs nids sont terrestres, ce sont des terriers ! Donc à chaque entrée et sortie, il y a des grains de sable qui sont abrasifs...Si j'ai bien compris: sur photo N° 4 on voit les bandes apical pour T1 interrompue, T2 usée ou amincie, T3 large, T4 plutôt large aussi.