06/06 Ain
►Chrysis ( Pseudomalus auratus)
- theresegim
►Chrysis ( Pseudomalus auratus)
Petit hymenoptère trés coloré, vert et rouge mesurant 1cm, probablement genre Chrysis, mais après ??
06/06 Ain

06/06 Ain
- JeanSeb
Re: Chrysis
Oui, c'est bien une Chrysididae (famille des...)
Le genre Chrysis s'identifie déjà avec la nervation. Et pour cela, il faudrait bien la voir.
J'en ai identifié une récemment dans mon jardin, mais c'était la "grosse Chrysis de 12 mm de long" !
Pour avancer, il faudrait avoir un aperçu de ce type de nervation : du stigma (partie colorée au bord de l'aile) partent une ligne vers l'extrémité de l'aile et il faut savoir si cette cellule radiale est fermée ou pas.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... sp=fulgida
Sinon, on distingue avant le stigma, une grande cellule (à 4 angles) : si elle est entière (la cellule discoïdale), en général, on a le genre Chrysis.
Car de nombreuses Chrysididae ont des nervations "partielles" par rapport aux autres abeilles. Elles n'ont pas de cellules submarginales fermées. (c'est juste un exemple, je ne sais pas si c'est entièrement exact).
Le genre Chrysis s'identifie déjà avec la nervation. Et pour cela, il faudrait bien la voir.
J'en ai identifié une récemment dans mon jardin, mais c'était la "grosse Chrysis de 12 mm de long" !
Pour avancer, il faudrait avoir un aperçu de ce type de nervation : du stigma (partie colorée au bord de l'aile) partent une ligne vers l'extrémité de l'aile et il faut savoir si cette cellule radiale est fermée ou pas.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... sp=fulgida
Sinon, on distingue avant le stigma, une grande cellule (à 4 angles) : si elle est entière (la cellule discoïdale), en général, on a le genre Chrysis.
Car de nombreuses Chrysididae ont des nervations "partielles" par rapport aux autres abeilles. Elles n'ont pas de cellules submarginales fermées. (c'est juste un exemple, je ne sais pas si c'est entièrement exact).
- JeanSeb
Pour les espèces possibles en ce moment, un intervenant d'insecte.org a fait un bilan de par chez lui : ici
Il cite les plus fréquentes dans son jardin. Cela vaut peut-être le coup de bien les regarder une à une. On ne sait jamais. Tu reconnaitras peut-être la tienne.Chrysis peut être fulgida
Message non lu par baudric » mardi 2 juin 2020, 23:26
Effectivement c'est bien une petite femelle de Chrysis fulgida, j'ai vu une femelle immaculata (en mauvais état) et la ligne rouge au premier tergite se voit bien, la teinte de bleu semble aussi plus sombre chez immaculata que chez fulgida, même si elle est bien plus commune qu'immaculata, fulgida n'a pas l'air de courir les rues de ce qu'on m'as dit (je dis ça mais j'ai pris un couple hier), je les ai trouvé autour d'un vieil arbre foudroyé, regarde autour de ta serre s'il y a du bois sec/poteaux/barrières en bois.
C'est toujours dur de dire si une Chryside est intéressante, elles sont très dures à différencier sur le terrain et on peut trouver beaucoup d'espèces différentes au même endroit, sur le même arbre alors que je suis en Alsace (donc nord de la France la ou il y a moins de chrysides) j'ai du trouver presque 10 espèces de Chrysides différentes la semaine dernière (Trichrysis cyanea, Chrysis fulgida, Chryisis fasciata, Chrysis indigotea, Chrysis terminata, Chrysis grp ignita, Chrysis grp leachii, au pied de l'arbre Hedychridium grp caputaureum, Hedychrum nobile, Holopyga sp).
Bref ouvre l'oeil, tu peux probablement trouver d'autres espèces dans ton jardin si tu as d'aussi bonnes bêtes que fulgida : probablement Trichrysis cyanea, Pseudomalus auratus, Chrysis terminata, peut être gracilima,leachii ou cortii si tu as un mur/muret en pierre.
- theresegim
Merci JeanSeb pour toutes ces informations, je crois que je vais la considérer comme C. fulgida
- JeanSeb
Non, non, ce n'est pas une Chrysis !
Si tu vas voir fulgida, elle est très allongée et "explose de couleurs vives"...
J'en parlais parce que j'étais "tout content" d'être arrivé à enfin identifier une 2ème Chrysididae de mon jardin !
On ne voit vraiment pas la nervation sur ta photo... (vue d'ici) Mais c'est aussi qu'elle est "plus réduite que celle d'une Chrysis". C'est juste mon impression en voyant le relief sur l'aile sur ta photo 1.
Après "au jugé", dans la liste fournie, je suis allé voir la "tête" de Pseudomalus auratus et je trouve (avec ma vision) que l'aspect "compact de ta bête" et les couleurs d'ensemble me semblent bien proches.

J'en parlais parce que j'étais "tout content" d'être arrivé à enfin identifier une 2ème Chrysididae de mon jardin !
On ne voit vraiment pas la nervation sur ta photo... (vue d'ici) Mais c'est aussi qu'elle est "plus réduite que celle d'une Chrysis". C'est juste mon impression en voyant le relief sur l'aile sur ta photo 1.
Après "au jugé", dans la liste fournie, je suis allé voir la "tête" de Pseudomalus auratus et je trouve (avec ma vision) que l'aspect "compact de ta bête" et les couleurs d'ensemble me semblent bien proches.
- theresegim
Je suis allée voir Pseudomalus auratus chez LMDI et c'est vrai que la ressemblance est très nette, avec ses ailes foncées
J'adopte et te remercie
J'adopte et te remercie