Je n'ai pas posté depuis un petit moment mais j'espère que vous vous portez bien.

Au cours d'une petite balade en montagne ce dimanche (19/07/2020), j'ai pu rencontrer un étrange gazé (voire deux mais je n'ai pas pu prendre correctement en photo le second). En effet, le premier (voir photo) présente deux ocelles rouges à la commissure des ailes supérieures tandis que le second semblait n'en présenter qu'une seule.
Petite précision : Je me trouvais dans le massif des Aravis en Haute-Savoie, précisément dans le bois de la Duche sous le Col des Annes. Le milieu présente un mélange d'une forêt de sapin et de clairières avec une caractéristiques flore alpine (centaurées, chardons, saint-foin, arnica, épilobes, orchidée tigré...). Je précise que la zone est assez humide par endroits, notamment à l'endroit de la prise de photo. Grâce à tous cela, ce fut une journée riche en papillons (divers nacrés, grands apollons, vulcains, divers azurés et moirés...) et en champignons

Je voulais savoir qu'elles pourraient être les causes expliquant l'étrange apparence de ces gazés. Une sous espèce que je ne connais pas? Une mutation de quelques individus?
Voici les photos :
Le premier individu où les ocelles sont clairement visibles.

Pour le second individu, les photos ont été plus compliqués puisqu'il est en train de se battre avec un autre mâle pour la même femelle. Mais vous pouvez tout de même remarquer sur l'individu en haut une unique ocelle rouge sur l'aile droite.

Merci d'avance pour vos réponses et vos hypothèses.