C'est tout à fait cela.
L'Eco Musée dispose d'un terroir de 100 ha dont environ 18 sont consacrés au village ancien (80 maisons d'époque).
Le reste ce sont des champs cultivés (en bio) bois et marais tout autour.
L'idée étant de reconstituer un ban communal des années 50 au complet.
Il dispose d'un grand plan d'eau sur lequel sont installé des radeaux de nidifications pour les sternes pierregarins et les mouettes rieuses qui nichent là depuis 2002.
Malheureusement la colonie de sternes est réduite à 2 ou 3 couples ces dernières années, l'espèce étant en régression partout en Alsace.
On y a par ailleurs recréé un marais, une rivière, des friches sèches et des mares.
Le tout est suivit par un groupe de naturalistes qui s'occupe d'installer panneaux explicatifs, nichoirs et différents gites pour les animaux sauvages.
On assure aussi des animations nature et un inventaire permanent faune flore du site qui atteint actuellement les 4400 taxons toutes espèces confondues.
La patrimoine vivant étant considéré comme faisant partie du musée au même titre que les objets de collections et les bâtiments et inscrit à l'inventaire du musée.
La sterne pierregarin et la sterne naine nichaient historiquement sur les iles du Rhin, suite à la canalisation du fleuve, elles se sont installées dans les gravières et sur les radeaux artificiels là où on en a mis, voir sur des toits plats. La sterne naine a elle disparue de la région comme nicheur.
Si vous venez en Alsace une visite s'impose ...