► quel Polyommatus ? (Polyommatus bellargus ♂)
- lucine01
► quel Polyommatus ? (Polyommatus bellargus ♂)
Croisé dans les Baronnies, le 1er octobre 2019, vers 800 m d'altitude, le double point noir en bas au verso de l'aile antérieure n'est pas dans mes références !
Lucine01_Chalamont_Ain
- Hospiton
Re: quel Polyommatus ?
Bonjour lucine01.
Le double point ou quelquefois géminé existe chez Polyommatus icarus et je pense que c'est lui ici.
J'avoue que j'hésite avec Polyommatus bellargus, car pour moi les deux papillons de tes photos me semblent différents.
D'autres avis seraient les bienvenus.
Cordialement.
Le double point ou quelquefois géminé existe chez Polyommatus icarus et je pense que c'est lui ici.
J'avoue que j'hésite avec Polyommatus bellargus, car pour moi les deux papillons de tes photos me semblent différents.
D'autres avis seraient les bienvenus.
Cordialement.
- noeudpap29
J'avoue que je n'osais pas me mouiller, tout en privilégiant P. icarus aussi...
mais je pense que tu as vu juste Hospiton et qu'il s'agit de 2 azurés différents : 11 h 10 pour la première photo... et 11 h 53 pour la deuxième... je doute que tu l'aies suivi pendant trois quart d'heure, lucine
Dans ce cas... n'oublie pas : 1 bestiole par sujet ! sinon on ne s'en sort pas !
- lucine01
Merci à vous deux,
effectivement il y a un moment entre les deux photos, mais elles viennent du même site.
J'avais aussi d'autres clichés de ces deux papillons et j'étais convaincu que c'était la même espèce.
Au temps pour moi.
Le premier serait donc P.icarus et le second P.bellargus.
effectivement il y a un moment entre les deux photos, mais elles viennent du même site.
J'avais aussi d'autres clichés de ces deux papillons et j'étais convaincu que c'était la même espèce.
Au temps pour moi.
Le premier serait donc P.icarus et le second P.bellargus.
Lucine01_Chalamont_Ain
- NDAVID
- axdh93
Pour moi, les deux papillons montrent Polyommatus (Lysandra) bellargus.
Un critère peut aider quand les franges sont parties, c'est la position du point post-discal de l'espace s2 des ailes postérieures. Chez les Lysandra, il est habituellement assez nettement décalé vers l'intérieur, alors que chez Polyommatus icarus, il est à peu près aligné avec les autres points noirs post-discaux alentours. Chez les deux individus en photos, ce point noir est nettement décalé vers l'intérieur.
Et puis, le bleu du premier individu ne ressemble vraiment pas à icarus. Enfin, le point cellulaire doublé et allongé est beaucoup plus répandu chez bellargus que chez icarus.
Un critère peut aider quand les franges sont parties, c'est la position du point post-discal de l'espace s2 des ailes postérieures. Chez les Lysandra, il est habituellement assez nettement décalé vers l'intérieur, alors que chez Polyommatus icarus, il est à peu près aligné avec les autres points noirs post-discaux alentours. Chez les deux individus en photos, ce point noir est nettement décalé vers l'intérieur.
Et puis, le bleu du premier individu ne ressemble vraiment pas à icarus. Enfin, le point cellulaire doublé et allongé est beaucoup plus répandu chez bellargus que chez icarus.
- noeudpap29
Parles-tu de ce point que j'ai indiqué en bleu ci-dessous, Axel ? sur mon guide delachaux et niestlé le shéma indique les "espaces" entre les nervures avec la lettre "e", soit ici e2 ! je suppose qu'il s'agit de ton s2 ?axdh93 a écrit : ↑ven. 04 sept. , 2020 17:13Un critère peut aider quand les franges sont parties, c'est la position du point post-discal de l'espace s2 des ailes postérieures. Chez les Lysandra, il est habituellement assez nettement décalé vers l'intérieur, alors que chez Polyommatus icarus, il est à peu près aligné avec les autres points noirs post-discaux alentours. Chez les deux individus en photos, ce point noir est nettement décalé vers l'intérieur.
Il y a effectivement un décalage, surtout sur la 2e photo.
- axdh93
Oui, c'est bien ce point-là. s pour "space" (en anglais) ou e pour "espace".
- noeudpap29
Merci pour la traduction
Il n'y a pas eu d'objection... je valide P. bellargus !
Il n'y a pas eu d'objection... je valide P. bellargus !