Tout ces sites sont bien trop en retard...
Sceliphron caementarium est présent chez moi en Alsace depuis avant que je commence à m'intéresser aux hyménos...
Probablement 2008 ou même avant.
Elle peut être extrêmement discrète ou extrêmement présente. Dans le jardin de l'école, j'en vois une par an, et pourtant la façade ancienne de l'école présente 3 à 4 nids. Des "paquets de boue" plaqués contre certains endroits. Un de plus au moins chaque année. Cette année, j'en ai vu un plaqué au milieu d'une façade d'immeuble à côté de notre rivière, à 10 mètres de haut quand même...
Cette année sèche dans mon jardin, pendant le confinement, arrosés tous les jours, mes pots de terre avec jeunes plantations accueillaient jusqu'à 2 caementarium. Vues tous les jours, plus un mâle qui tournait autour. Il leur faut énormément de boue...
Entre temps, passait régulièrement aussi Sceliphron curvatum qui n'est arrivée qu'il y a 2 ans environ dans mon jardin. Un an sans rien. Mais présente avec 6 urnes à 800 m chez "ma copine". Mais elle est bien plus discrète encore que caementarium (que l'on peut caresser quand elle ramasse de la boue).
Elle s'envole au moindre mouvement et supporte à peine une photo ou deux.