Message
par axdh93 » lun. 12 oct. , 2020 14:08
Non, avec des ailes aussi longues, et des tegmina moins longs que les ailes postérieures, c'est un Phaneropteridae macroptère, et plus précisément le genre Phaneroptera vu la localité et l'habitus. Différencier les deux espèces de ce genre n'est pas forcément évident sur photos (il faut dans l'idéal une vue parfaitement de profil, et pour les mâles, la plaque sous-génitale est le critère le plus évident), mais je vote pour Phaneroptera nana pour ces raisons :
- le fémur postérieur est épais
- les tegmina sont assez larges à bords non parallèles mais convergents vers l'arrière (critère absent des clés, mais qui me semble pas mal)
- la bête a globalement un aspect plus trapu que falcata (un peu lié au détail précédent)
- le pronotum a l'air plus haut que large (j'aime pas ce critère qui est pourtant souvent évoqué, mais pour une fois, ça ne m'a pas l'air trop intermédiaire)
- la date, falcata est plus précoce que nana dans le nord de la France, et je pense qu'on ne trouve déjà plus de falcata en ce moment.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin :
ici
Axel
