► Souci (Colias croceus f. helice)
-
► Souci (Colias croceus f. helice)
dans mon jardin près de Toulouse le 8 mars 2020
Je pense qu'il s'agit d'une femelle de Souci,Colias crocea, de forme helice c'est à dire claire.
Etes -vous d'accord?
- axdh93
Re: Souci
De ce que je vois du dessus par transparence, je vote aussi pour C. crocea f. helice (femelle bien entendu).
Pas courant d'en voir à cette date, mais peut-être que dans le sud, il y en a qui survivent à l'hiver ? Cette espèce est principalement migratrice d'habitude.
Pas courant d'en voir à cette date, mais peut-être que dans le sud, il y en a qui survivent à l'hiver ? Cette espèce est principalement migratrice d'habitude.
- Hospiton
Bonsoir Est et bon retour sur le Forum.
Pour parler de la question de la date, j'ai rencontré un exemplaire mâle erratique dans l'Yonne au mois d'avril 2006 ( Souvenir et note prise sur un carnet le 24 avril ) par beau temps.
Je rejoins ce que dit axdh93, il doit y avoir une petite partie de papillons sur place et non issus de migrations, la météo doit y être pour quelque chose dans cette histoire.
Colias crocea pour moi aussi avec cette forme femelle blanche.
Cordialement.
Pour parler de la question de la date, j'ai rencontré un exemplaire mâle erratique dans l'Yonne au mois d'avril 2006 ( Souvenir et note prise sur un carnet le 24 avril ) par beau temps.
Je rejoins ce que dit axdh93, il doit y avoir une petite partie de papillons sur place et non issus de migrations, la météo doit y être pour quelque chose dans cette histoire.
Colias crocea pour moi aussi avec cette forme femelle blanche.
Cordialement.
-
Bonsoir Hospiton, cela fait plaisir d être à nouveau sur le forum.
Pour la date , je suis désolée, je viens de regarder ma photo à nouveau parce que je ne me rappelais pas avoir vu ce papillon si tôt dans l' année
et la date exacte est le 8 mai! Cela confirme la remarque d'Axdh93 et la tienne , Bravo!
Il n y a bien qu'une seule forme pour les mâles de Souci ?
Pour la date , je suis désolée, je viens de regarder ma photo à nouveau parce que je ne me rappelais pas avoir vu ce papillon si tôt dans l' année
et la date exacte est le 8 mai! Cela confirme la remarque d'Axdh93 et la tienne , Bravo!
Il n y a bien qu'une seule forme pour les mâles de Souci ?