Bonjour
Après toutes les piérides que j'ai pu voir de près cette année, je trouve qu'elle a vraiment un habitus de mâle de mannii celle-là. Certes, pas hyper marquée, mais la plupart des mâles que j'ai croisés jusqu'à maintenant ne le sont pas tellement plus. Le seul critère qui est un peu limite pour mannii, c'est la tache apicale qui ne descend pas hyper bas s'arrêtant bien au dessus de la nervure N4 (mais j'ai déjà vu des mâles comme ça dont un accouplé à une femelle bien typique). Mais à part ça, j'ai vraiment du mal à y voir rapae. La tache post-discale (qui me semble être le critère le plus fiable) est grande et assez diffuse, ce qui est classique chez les mannii peu marqués, alors que chez rapae on a habituellement une tache plus petite et plus nette. Le bord externe de cette tache post-discale est relativement droit, voire forme deux arcs un peu concaves, ce que j'ai observés plusieurs fois chez des mâles de mannii. Chez rapae, le bord externe de cette tache devrait être convexe. La suffusion d'écailles noires en dessous de l'aile postérieur est à peu près aussi dense au dessus et en dessous de la cellule, alors que chez rapae, la densité d'écailles noires est classiquement plus faible au dessus de la cellule. C'est loin d'être un critère qui marche à tous les coups, mais ici, ça conforte.
Bref, ici, pas trop de raison de ne pas y voir mannii pour ma part. La localité colle même si on ne doit pas être si loin que ça de la limite ouest des population méditerranéennes (sous-espèce alpigena).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin :
ici
Axel