Ce que je voulais dire, avec :
Ici, par "miracle" apparait sous l'antenne, au milieu de l'oeil, une petite "corne" (photo 2) qui nous guide, avec le paterne des couleurs vers les deux osmies cornues qui volent en ce moment.
c'est qu'il y a la possibilité de choisir entre osmia cornuta (apex de l'abdomen roux) et osmia bicornis (rufa, avant) qui a l'apex noir.
Je ne dis pas que tes photos ne sont pas bonnes. Mais que, pour les abeilles, il faut vraiment un appareil photo qui "aille plus loin que la meilleure définition d'un appareil compact".
J'en ai fait l'expérience pendant 3 ans, avant de comprendre que pour photographier les abeilles, le problème ne venait pas de moi, mais de mon appareil photo qui ne montrait pas "assez-bien la nervation des ailes". Et c'est le cas pour pas mal de bestioles, la définition de l'appareil compte beaucoup, comme la vitesse de prise de vue. Toutes mes photos sont prises au minimum au 1/ 1 000ème de seconde.
J'en parle ici, pour ceux qui voudraient investir... Certains reflex numériques de qualité sont si vite passés de mode qu'on trouve les mêmes appareils maintenant à des prix abordables. Par exemple, mon 7d, se vend en ce moment bradé à 350 euros (au tiers du prix d'origine). Prix auquel il faut ajouter un zoom macro, qui eux aussi se retrouvent en occasion sur des sites "tout venant".
Attention, les appareils hybrides peuvent être aussi performants (et plus légers) et d'autres solutions se développent... Mais il faut bien vérifier qu'il existe un zoom macro de qualité pour la solution choisie.