…et un vrai bonheur pour nous de les observer tout au long de l’année !
Cette année le printemps est étonnamment sec dans notre pointe Finistère en fond de rade de Brest ; les vents dominants habituellement d’ouest se sont perdus quelque part en route et nous carburons à des 35-40 % d’hygrométrie l’après-midi depuis plusieurs semaines ; et la pluie se fait désirer… donc pas de mares de pluie pour nos amis ailés ni de réserves au creux de la végétation.
Un coup de pouce bien utile !
7.3.21 une Mésange bleue prend son bain ; de grandes habituées de la baignade

19.03.17 oui, une photo un peu ancienne d’un Pouillot véloce, toujours difficile à voir au jardin car il est très discret

21.03.21 un Pinson des arbres venu boire ; je crois que je n'en ai encore jamais vu se baigner

27.03.21 dès 9 h 30 du matin, une Tourterelle turque

9.04.21 une jeune ♀ Moineau découvre son compagnon de pierre

16.04.21 un petit rafraichissement au bassin à lotus pour ce couple de Pigeons ramiers

18.04.21 et voilà que notre présence sur la terrasse, à buller, pousse celui-ci vers un modèle nettement moins pratique

19.04.21, un fan de baignade, le Rougegorge, comme les Mésanges

Il faut souvent remettre de l’eau après leur passage car ils ont bien éclaboussé partout alentour (ici le 29.07.19)

20.04.21 c’est la première année que je vois un Accenteur mouchet se régaler au bain

Et bientôt, j’espère, va nous ravir à nouveau le passage quotidien toujours très rapide des Bouvreuils
Ici, les 11 et 15 mai 2020 ; souvent Monsieur et Madame viennent l’un après l’autre ou se posent sur deux bains d’oiseaux différents et proches

Sans parler de toutes les autres espèces, au fil des saisons, qui vont apprécier ces stations rafraichissantes

Deux bains d'oiseaux sont à l'arrière de la maison et visibles de la cuisine... l'appareil photo ne me quitte donc pas en cuisine