Super, très bien ces photos avec la Sole. Je crois qu'il faut qu'on fasse la photo avec la Sole à chaque fois pour se rendre compte de l'espèce.
Michi tes premières photos avec la Sole un peu grisâtre et les bords de couleur orange seraient donc
Arion rufus comme on l'a vu plus haut.
Quant à l'autre Limace avec le dessous noir, mais alors très noir, effectivement c'est une différence incroyable. Le fait qu'elle est nommée localement
Arion ater peut venir du fait que cela a été souvent le cas lorsque la Limace est noire. Cependant il faudrait à priori considérer cette espèce pour l'Europe du nord sauf avis contradictoire. Ce serait donc
Arion vulgaris montrant peut-être que cette espèce est partie d'Espagne!
Pour la Limace de Mario, si la Sole est bien gris clair on peut laisser
Arion rufus sans doute.
Je retourne dans les Pyrénées bientôt et je vais essayer de photographier les Soles si possible.
Je rajouterais dans ce message une ou deux photos prises récemment mais on ne pourra pas donner de nom d'espèce pour le moment.
Les voici. Ci-dessous en premier, au Plateau de l'Isarce, commune d'Asson, en moyenne altitude, Pyrénées-Atlantiques le 3 mai 2022. En second en plaine à Lestelle-Bétharram, Pyrénées-Atlantiques le 23 mai 2022.Dans les deux cas pas de bordure orange visible et pas de prise de vue des Soles.