Message
par JeanSeb » sam. 29 janv. , 2022 21:00
Crabronidae, je suis d'accord. La nervation l'indique bien.
Mais les Cerceris ont une autre allure... (un abdomen boudiné)
Il est probable que ce soit un mâle (antennes longues) mais il faudrait le vérifier en comptant les articles antennaires.
Je vous donne juste une première impression, car la recherche d'une espèce est difficile pour ces espèces.
Et comme, en plus, on est en milieu méditerranéen...
Quand on parle de "guêpe maçonne", je pense que cela représente plutôt un terme "générique" (ce que fait la guêpe). Mais il y a tant de genres et d'espèces qui "manipulent de la boue" que c'est peu pratique pour l'identifier. A moins que tu ne l'aies vue en ramasser ?
Dans mon jardin, j'ai Sceliphron caementarium et Sceliphron curvatum (famille des Sphecidae, Sceliphrinae) qui ramassent des boulettes de boue dans mes jardinières. Elles ont cependant une taille de guêpe (un pédoncule) très long alors que sur ta photo, il est court.
La guêpe présentée serait à rechercher dans les Crabronidae Bembicinae, à mon avis.
Juste comme exemple de comportement : j'observe depuis 4-5 ans des Gorytes planifrons qui font des nids dans mes pots de fleurs en extérieur. Elles adorent le terreau frais...
Une hypothèse serait qu'un pot de fleur avec un nid aurait pu être rentré pour l'hiver... D'où l'apparition à l'intérieur de la maison, si c'est bien le cas de figure qui te tracasse ?