► Andrena bicolor F + M ? - Oui très probable (Andrena bicolor)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

► Andrena bicolor F + M ? - Oui très probable (Andrena bicolor)

Message par JeanSeb » lun. 28 févr. , 2022 12:04

Cette petite abeille, photographiée le 27 février 2022, sur des jonquilles à peine en fleurs, apparait maintenant assez régulièrement dans mon jardin depuis 3 à 5 ans.

Elle fait partie de la famille des Andrènes et possède une scopae (corbeille à pollen) sur les pattes postérieures, constituée plutôt d'une brosse de poils qui va retenir le pollen.

Il n'y a pas de brosse sous l'abdomen comme chez les Megachilidae.

La nervation alaire à 3 cellules submarginales va dans le même sens. Les foveas seraient présentes comme de fines lignes entre les yeux.

Ce qui est mieux visible, une petite taille d'environ 8-9 mm et la couleur de la scopae, roussâtre à reflets dorés... (j'ai lu quelque chose comme ça)

L'appelation bicolor devrait provenir, à mon avis, du fort contraste entre le roux marqué du thorax et les poils blonds sur les côtés et sous le thorax.

Ici elle se "reposait au soleil" sur une jonquille. Et cela semble être une situation que j'ai déjà rencontrée, assez rarement, mais ça peut aider.

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le jeu. 03 mars , 2022 19:39, modifié 1 fois.

axdh93

Re: Andrena bicolor F ?

Message par axdh93 » jeu. 03 mars , 2022 15:00

Une petite andrène assez précoce avec cet habitus (pilosité de la tête noire, thorax brun-roux, abdomen avec des lignes de poils assez peu distinctes) et ces scopae sur les tibias postérieurs, je partirais sur la même idée que toi.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

JeanSeb

Re: Andrena bicolor F ?

Message par JeanSeb » jeu. 03 mars , 2022 19:22

Pour aujourd'hui, peu de photos, mais un mâle (mon premier) !!! 8)

Image

Et probablement une autre femelle avec les bandes de l'abdomen très fournies : la nervation donne bien Andrena...

Image

Répondre